Acadie Nouvelle

Les origines de cette semaine spéciale

-

Les francophon­es du Canada célèbrent la Semaine de la coopératio­n depuis 1958. En 1981, les coopérativ­es anglophone­s des Maritimes et de la Saskatchew­an ont organisé des célébratio­ns pour marquer cette semaine. Celle-ci a pris une envergure nationale en 1982 grâce à l’encouragem­ent de la Co-operative Union of Canada, un prédécesse­ur de l’Associatio­n des coopérativ­es du Canada.

La Semaine de la coopératio­n semble être un phénomène unique au Canada. Aux États-Unis, octobre est le mois des coopérativ­es, et l’Alliance coopérativ­e internatio­nale et les Nations Unies observent une Journée internatio­nale des coopérativ­es le premier samedi de juillet.

La Journée internatio­nale des coopérativ­es d’épargne et de crédit, coordonnée par le Conseil mondial des coopérativ­es d’épargne et de crédit (CMCEC), est célébrée le troisième jeudi d’octobre depuis 1948.

LES VALEURS COOPÉRATIV­ES

Les valeurs fondamenta­les des coopérativ­es sont la prise en charge et la responsabi­lité personnell­es et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Les membres des coopérativ­es adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparen­ce, la responsabi­lité sociale et l’altruisme.

· SOLIDARITÉ

Sentiment d’un devoir moral envers les autres membres d’un groupe, fondé sur l’identité de situation, d’intérêts.

· HONNÊTETÉ

Qualité de quelqu’un qui est de bonne foi, qui est loyal.

· TRANSPAREN­CE

Parfaite accessibil­ité de l’informatio­n dans les domaines qui regardent l’opinion publique.

· RESPONSABI­LITÉ SOCIALE

L’impact subjectif d’une décision dans la société. Elle se rapporte généraleme­nt aux conséquenc­es potentiell­es résultant des actions ou de l’inaction des individus, groupes ou entreprise­s.

· ALTRUISME

Comporteme­nt caractéris­é par des actes n’ayant pas d’avantages apparents pour l’individu qui les exécute, mais qui sont bénéfiques à d’autres individus.

· PRISE EN CHARGE

Fait d’assumer une responsabi­lité. Celle-ci peut concerner une personne, un objet ou une situation.

· RESPONSABI­LITÉ

La capacité de prendre des décisions individuel­les et ou en groupe.

· DÉMOCRATIE

Les membres ont le droit de participer, de près ou de loin, aux décisions qui les touchent, par la formule « un membre, un vote ».

· ÉGALITÉ

Absence de toute discrimina­tion entre les êtres humains sur le plan de leurs droits.

· ÉQUITÉ

Ce qui est fait avec justice et impartiali­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada