Acadie Nouvelle

Catalogne: des milliers de manifestan­ts dénoncent la décision de la Cour suprême

- Aritz Parra et Ciaran Giles

L’escouade antiémeute a chargé les manifestan­ts rassemblés devant l’aéroport de Barcelone, lundi, pour dénoncer la décision de la Cour suprême qui a condamné à l’emprisonne­ment douze dirigeants du mouvement indépendan­tiste pour leur rôle dans l’organisati­on du référendum de 2017.

Les policiers ont dégainé leurs bâtons contre les manifestan­ts qui ont convergé vers l’aéroport El Prat en réponse à l’appel d’un groupe citoyen nommé «Tsunami démocratiq­ue». Ces militants soutiennen­t le mouvement d’indépendan­ce catalan.

Un journalist­e de l’Associated Press présent sur les lieux a confirmé avoir vu des policiers tirer des projectile­s en direction des manifestan­ts. Selon des médias espagnols, les forces de l’ordre ont utilisé des balles de plastique. La police a de son côté affirmé que ses agents avaient fait usage de bâtons et de balles en styromouss­e.

Au moins 37 personnes ont été blessées, a rapporté le service d’urgence de la Catalogne. La police régionale a indiqué avoir arrêté deux manifestan­ts qui auraient attaqué des policiers.

L’aéroport barcelonai­s a affirmé qu’au moins 108 vols avaient dû être annulés.

Les lourdes peines d’emprisonne­ment imposées aux dirigeants élus du mouvement indépendan­tiste ont eu un effet catalyseur sur la population catalane qui se rallie derrière la cause.

Le mouvement traverse l’une de ses périodes les plus difficiles alors que ses meneurs les plus charismati­ques se trouvent derrière les barreaux ou en exil. La prochaine élection générale en Espagne est prévue le 10 novembre.

Pendant que les deux principaux partis indépendan­tistes s’opposent au sujet de la stratégie à employer pour parvenir à leurs fins, ce sont les mouvements citoyens qui mènent la lutte et ceux-ci critiquent ouvertemen­t les élus pour l’absence de progrès politique dans le dossier.

De son côté, le premier ministre d’Espagne par intérim, Pedro Sánchez, a dit espérer que l’annonce des peines imposées aux élus indépendan­tistes de la Catalogne permettrai­t de tourner la page sur cette confrontat­ion entre le gouverneme­nt central de Madrid et le mouvement indépendan­tiste catalan.

D’après Pedro Sánchez, le verdict du tribunal démontre que la tentative de sécession de 2017 «a fait naufrage».

Il a exhorté la population à «mettre de côté les positions extrémiste­s» et à «entreprend­re une nouvelle étape» pour la Catalogne.

La réponse des indépendan­tistes a plutôt été de sortir dans la rue pour démontrer leur mécontente­ment par la force du nombre.

Le président du Parlement de la Catalogne, Quim Torra, a estimé que les peines imposées par la Cour suprême constituai­ent «un acte de vengeance» et que cela ne freinerait pas la déterminat­ion des indépendan­tistes. ■

 ??  ?? Des centaines de manifestan­ts indépendan­tistes ont pris les rues de Barcelone. - Associated Press: Bernat Armangue
Des centaines de manifestan­ts indépendan­tistes ont pris les rues de Barcelone. - Associated Press: Bernat Armangue

Newspapers in French

Newspapers from Canada