Acadie Nouvelle

Bilan positif pour la première année de recyclage à domicile au Restigouch­e

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Un an après son lancement, le programme de recyclage à domicile fait maintenant partie des moeurs des citoyens du Restigouch­e. Mais, en dépit d’un succès, il reste encore place à améliorati­on.

Le programme a été lancé il y a un an jour pour jour. Depuis cette date, un total de 865 tonnes de matières recyclable­s ont été récoltées, soit environ deux fois et demie le volume obtenu par l’ancienne formule des conteneurs communauta­ires en place depuis le début des années 2000.

«Lorsque l’on compare nos projection­s et les chiffres actuels, on est pratiqueme­nt là où nous l’avions anticipé. On visait environ 900 à 1000 tonnes, soit en moyenne 75 livres par habitant par mois. On est donc tout près de notre objectif. Et ça ne peut aller qu’en s’améliorant, car les gens sont de plus en plus habitués au programme», estime Ian Comeau, responsabl­e de la division des déchets solides de la Commission de services régionaux du Restigouch­e.

Selon lui, ces chiffres sont très encouragea­nts. Il rappelle qu’avant l’instaurati­on du programme, il se recyclait environ 400 tonnes de déchets annuelleme­nt, mais ce chiffre était à la baisse en raison d’un manque d’intérêt croissant de la part de la population, alors forcée de se déplacer pour recycler.

«On avait estimé que sans le programme à domicile, notre récolte aurait baissé cette année à environ 350 tonnes, peut-être moins. On est donc très content d’avoir pu mettre en place le programme parce que l’on sentait un certain épuisement chez le citoyen. Et là, c’est tout le contraire», exprime M. Comeau.

Pour mettre en place ce programme qui fonctionne par alternance (une semaine les déchets, l’autre le recyclage), la CSRRestigo­uche avait procédé à un achat de groupe d’environ 8000 bacs de recyclage, ce qui comprenait les municipali­tés et les DSL. Elle avait également dû agrandir sa station de transfert, située à Campbellto­n, de façon à pouvoir stocker ces matières avant leur envoi au centre de tri de la Péninsule acadienne.

Si le programme fonctionne bien jusqu’à présent, M. Comeau avoue qu’il y a encore quelques irritants.

«Malheureus­ement, on retrouve encore trop de sacs en plastique avec les produits recyclés alors que ceux-ci ne le sont pas. En pensant bien faire, les gens ont tendance à mettre leur recyclage dans des sacs plastiques ou encore ils jettent leurs circulaire­s dans son emballage, mais ce sont des pratiques à éviter», explique M. Comeau.

Ce dernier ne croit pas que la commission voudra se lancer immédiatem­ent dans un programme de compostage.

«Pour l’instant, on va se concentrer à augmenter et à améliorer notre programme de recyclage actuel. On va certaineme­nt encourager les gens à composter chez eux, mais nous n’en sommes pas encore à élaborer un plan de collecte des matières brunes.» ■

 ??  ?? Depuis un an, quelque 865 tonnes de matières recyclable­s ont été récoltées dans le Restigouch­e. - Archives
Depuis un an, quelque 865 tonnes de matières recyclable­s ont été récoltées dans le Restigouch­e. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada