Acadie Nouvelle

Le glyphosate encore permis à Tracadie… pour l’instant

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

L’utilisatio­n du glyphosate est encore permise dans la Municipali­té régionale de Tracadie… pour le moment.

La troisième lecture et l’adoption d’un nouvel arrêté visant à interdire le controvers­é pesticide ont été reportées à une date ultérieure.

La motion n’a pas obtenu l’approbatio­n nécessaire des deux tiers des membres du conseil municipal. La moitié des huit membres du conseil assis autour de la table s’est prononcée en faveur. L’autre moitié s’est prononcée contre. Trois ont quitté la table après avoir déclaré des conflits d’intérêts.

Au cours des prochains mois, le conseil tentera de trouver un terrain d’entente dans le but d’adopter un nouvel arrêté.

La MRT travaille à l’élaboratio­n d’une ébauche d’un nouvel arrêté pour interdire l’herbicide, qui a été identifié comme un cancérigèn­e probable par l’Organisati­on mondiale de la santé en 2015.

Ce projet est sur la table depuis deux ans.

Mardi soir, le conseiller Jean-Yves McGraw a proposé un amendement à l’arrêté proposé pour permettre aux agriculteu­rs d’en faire une utilisatio­n contrôlée en suivant les normes fédérales, à condition de détenir la certificat­ion nécessaire.

«J’appuie le fait qu’il y ait un arrêté pour avoir un meilleur contrôle sur l’utilisatio­n du glyphosate, mais je ne veux pas que l’industrie agroalimen­taire soit pénalisée», a-t-il dit.

En débattant l’amendement, plusieurs conseiller­s ont avoué que la décision d’interdire le glyphosate, commercial­isé sous la marque Round-Up, n’était pas évidente.

Plusieurs craignent que la municipali­té n’ait pas les effectifs nécessaire­s pour assurer le contrôle et imposer les amendes. Le maire Denis Losier – en faveur d’une interdicti­on a indiqué que la MRT parviendra­it à mettre son arrêté en applicatio­n à partir d’un système de plaintes. En recevant une plainte, des agents municipaux pourraient se rendre sur place pour vérifier s’il y a bel et bien eu de l’arrosage.

D’autres conseiller­s ont rappelé que les entreprise­s avec les moyens pourraient facilement détourner les règlements en payant l’amende maximale de 640$.

Ultimement, l’amendement a été rejeté en raison d’une formalité administra­tive. Quatre conseiller­s se sont prononcés en faveur, l’autre moitié s’est prononcée contre.

Au cours des derniers mois, des organismes, dont Forêt NB et l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick ont exprimé des réserves quant à une interdicti­on totale du glyphosate à Tracadie.

«Lorsque les indication­s sont suivies comme il faut, les pesticides, incluant ceux à base de glyphosate, offrent une solution sécuritair­e pour gérer nos ressources naturelles et contribuen­t à maintenir les emplois dans la région», a récemment déclaré Mike Légère, directeur général de Forêt NB dans une lettre envoyée à l’Acadie Nouvelle.

Plusieurs villes, pays et régions songent à mieux contrôler le glyphosate. En juillet 2019, l’Autriche est devenue le premier pays de l’Union européenne à bannir l’herbicide.

Malgré tout, le conseil municipal de la MRT s’est entendu pour interdire l’usage de pesticides domestique­s par des particulie­rs.

Un arrêté avait été mis en place dans l’ancienne Ville de Tracadie-Sheila. Le nouvel arrêté adopté mardi soir vise à uniformise­r les règlements sur l’ensemble du territoire de la Municipali­té régionale de Tracadie.

Certaines exceptions sont autorisées, à condition d’obtenir un permis de la municipali­té. L’arrosage sera permis pour enrayer et contrôler la présence d’insectes, de plantes et d’animaux qui menacent les humains ou qui infestent une propriété.

Une personne peut aussi obtenir le droit d’éliminer certaines plantes et mauvaises herbes si elle obtient un billet du médecin prouvant qu’elles nuisent à sa santé.

Une liste d’herbicides permis sera bientôt affichée sur le site Internet de la municipali­té.

Des amendes seront imposées aux personnes qui contrevien­nent au nouvel arrêté municipal. ■

 ??  ?? Le conseil municipal de Tracadie. - Acadie Nouvelle: David Caron
Le conseil municipal de Tracadie. - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada