Acadie Nouvelle

Immigratio­n: des étincelles lors du débat de Dieppe

- Alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Un nouveau débat des candidats de Moncton-Riverview-Dieppe a animé le Centre des arts et de la culture de Dieppe, mardi. La question de l’immigratio­n a été la première à faire des étincelles.

La candidate du Parti vert, Claire Kelly, a condamné la position du Parti populaire du Canada sur le dossier.

«Il y a une rhétorique nocive de la part du Parti populaire, le terme “immigratio­n de masse” est nocif», a-t-elle dit en s’adressant au candidat du PPC, Stephen Driver.

Elle a aussi critiqué la promesse du PPC de réduire le nombre de nouveaux arrivants par année à 150 000.

Selon elle, ce ne sera pas suffisant pour combler les besoins de main-d’oeuvre de la province compte tenu de la population vieillissa­nte.

«Notre pays ne peut pas endurer ce niveau d’immigratio­n, les aînés souffrent, les sansabris souffrent, nous devons commencer à prendre soin des Canadiens en premier», a rétorqué le candidat, disant que son parti est en faveur d’une «immigratio­n durable».

Ginette Petitpas Taylor, candidate libérale, est d’avis contraire.

«On sait qu’on a besoin d’augmenter le nombre de travailleu­rs qualifiés sur le marché, et on doit augmenter le nombre d’immigrants pour y arriver.»

En réponse à une suggestion de Claire Kelly, la députée sortante ajoute qu’elle aimerait ouvrir un bureau d’Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada à Moncton.

«Malheureus­ement, ce bureau avait été fermé par Stephen Harper, et c’est très difficile de rouvrir tous les bureaux fermés par ce gouverneme­nt.»

«Vous dites que c’est malheureux, mais qu’avez-vous fait lorsque vous étiez au pouvoir?» lui a lancé Sylvie Godin-Charest, candidate du Parti conservate­ur.

«Nous travaillon­s pour le remettre en place», a répondu Ginette Petitpas Taylor.

Les candidats ont aussi croisé le fer sur la question de l’environnem­ent.

La candidate libérale a vanté le plan de tarificati­on du carbone de son gouverneme­nt en disant qu’il s’appuie sur des avis d’experts.

«Nous reconnaiss­ons que si on met un prix sur le carbone, les gens vont changer leur comporteme­nt. Quatre juridictio­ns au Canada n’ont pas voulu faire le travail ellesmêmes, et le gouverneme­nt fédéral a dû agir», dit-elle en référence au NouveauBru­nswick, au Manitoba, à la Saskatchew­an et à l’Ontario.

Sylvie Godin-Charest a critiqué la tarificati­on du carbone en proposant plutôt de taxer les plus gros émetteurs et de favoriser les technologi­es vertes.

«La taxe sur le carbone ne fonctionne pas, elle ne fait rien d’autre que d’augmenter le coût de la vie des gens. Nous vivons dans une région rurale, nous n’avons pas un bon système d’autobus, nous n’aurons jamais de métro», dit la candidate conservatr­ice.

Le candidat du Nouveau Parti démocratiq­ue, Luke MacLaren, propose pour sa part de mettre fin aux subvention­s d’entreprise­s du secteur pétrolier afin de financer la transition vers une économie plus verte. ■

 ??  ?? Les candidats de Moncton-Riverview-Dieppe présents au débat: Ginette Petitpas Taylor du Parti libéral; Sylvie Godin-Charest du Parti conservate­ur; Stephen Driver du Parti populaire; Claire Kelly du Parti vert, et Luke MacLaren du NPD. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau
Les candidats de Moncton-Riverview-Dieppe présents au débat: Ginette Petitpas Taylor du Parti libéral; Sylvie Godin-Charest du Parti conservate­ur; Stephen Driver du Parti populaire; Claire Kelly du Parti vert, et Luke MacLaren du NPD. - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada