Acadie Nouvelle

Des problèmes de moteurs obligent Swiss Air à clouer au sol tous ses A220 d’Airbus

Swiss Air Lines, premier transporte­ur à avoir reçu l’ex-C Series de Bombardier, a décidé de clouer au sol ses 29 avions A220 afin d’inspecter les moteurs des appareils dans la foulée d’un nouvel incident survenu mardi.

- Julien Arsenault

Un avion qui effectuait la liaison entre Londres et Genève a été redirigé vers Paris en raison d’une «irrégulari­té technique» avec l’un des deux moteurs, a indiqué par courriel la compagnie aérienne, sans fournir plus de détails.

Depuis l’été, c’est au moins le troisième incident du genre impliquant les moteurs de l’A220, qui sont construits par Pratt & Whitney. En juillet, un des avions avait perdu des pièces de moteur alors qu’il survolait la France dans le cadre d’un trajet entre Genève et Londres.

Swiss n’avait pas indiqué, mardi, pendant combien de temps les A220 seraient cloués au sol.

«Ce n’est qu’à la suite d’une inspection en profondeur que ces avions seront réintégrés à notre flotte», a indiqué le transporte­ur helvète, ajoutant que cette situation allait provoquer l’annulation de centaines de vols.

Disant prendre ces incidents «très au sérieux», Swiss, qui doit recevoir son 30e A220 l’an prochain, a souligné être en contact avec Airbus Canada, qui effectue l’assemblage de ces appareils à Mirabel, dans les Laurentide­s.

«Avec Pratt & Whitney, nous informons présenteme­nt tous nos clients de l’incident survenu avec Swiss et nous offrons toute notre assistance», a ajouté par courriel une porte-parole d’Airbus Canada, Annabelle Duchesne.

Pour sa part, le constructe­ur des moteurs de l’A220 a dit avoir recommandé des «inspection­s supplément­aires du compresseu­r basse pression» des moteurs de type PW1500G et PW1900G.

«Les moteurs continuent de satisfaire à tous les critères de maintien de la navigabili­té, a écrit un porte-parole de Pratt & Whitney, John Thomas, dans un courriel. Nous travaillon­s en étroite collaborat­ion Le mois dernier, la Federal Aviation Administra­tion (FAA) avait suggéré aux transporte­urs de remplacer un tuyau visant à assurer l’alimentati­on en huile sur les moteurs des appareils en raison de pannes survenues en plein vol.

avec nos clients pour minimiser les perturbati­ons dans leurs activités.»

En France, le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation a qualifié de «grave» l’incident survenu mardi, en plus de déléguer l’enquête au conseil national de la sécurité des transports aux États-Unis.

Air Baltic, qui figure parmi les principaux clients de l’A220 et qui exploite actuelleme­nt 20 appareils, suit également la situation de près. Dans l’immédiat, toutefois, les activités du transporte­ur letton n’étaient pas perturbées.

La compagnie aérienne a confirmé avoir reçu la recommanda­tion de Pratt & Whitney en ce qui a trait aux inspection­s supplément­aires.

«Air Baltic a retenu une variante différente (du moteur) PW1500G par rapport à celle de Swiss, a souligné le transporte­ur, dans un communiqué. Comme l’a confirmé le constructe­ur, les moteurs continuent de respecter tous les critères de maintien de la navigabili­té.» ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada