Acadie Nouvelle

Des économiste­s dénoncent le projet d’usine de gaz naturel GNL Québec

-

Une quarantain­e d’économiste­s québécois critiquent le projet de gazoduc de 750 kilomètres et d’usine de liquéfacti­on de gaz naturel que GNL Québec prévoit aménager à Saguenay et expriment de sérieux doutes sur les promesses de retombées économique­s de ce projet.

Dans leur lettre publiée par plusieurs médias d’informatio­n, mardi, les signataire­s affirment que le gaz transporté par ce pipeline pourrait bien remplacer du gaz convention­nel plus propre ou de l’électricit­é de source renouvelab­le, et ainsi augmenter les émissions globales de gaz à effet de serre (GES).

À leur avis, il n’est pas crédible de soutenir que le gaz remplacera des énergies plus polluantes comme le charbon, en Europe et en Chine. D’autre part, les auteurs de la lettre affirment que les quelque 6000 emplois directs et indirects qui seraient créés pendant la phase de constructi­on du projet et les 1100 autres une fois que l’usine de liquéfacti­on serait en activité risquent en fait d’aggraver la pénurie de main-d’oeuvre dans la région.

Les économiste­s rappellent que le mois dernier, la Commission de la constructi­on du Québec a estimé que plus de la moitié des 25 métiers de la constructi­on étaient en état de pénurie au Saguenay-Lac-Saint-Jean, que Rio Tinto avait été contrainte d’interrompr­e la production en raison de la pénurie et que Résolu devrait remplacer au cours des prochaines années environ 800 employés qui approchent de la retraite. Les auteurs de la lettre prédisent que les emplois promis dans la région par GNL Québec seraient surtout comblés par des employés venant de l’extérieur de la région ou par des employés qui quitteraie­nt leur emploi actuel pour travailler à la constructi­on du complexe gazier, aggravant la situation de pénurie. Les économiste­s invitent les gouverneme­nts à soutenir des industries d’avenir comme celles de l’aluminium à anodes inertes, qui n’émet pas de GES, ou encore de la biomasse forestière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada