Acadie Nouvelle

Chine: LeBron James met son grain de sel et essuie la critique

- Greg Beacham

LeBron James croit que le directeur général des Rockets de Houston, Daryl Morey, a «été mal informé ou n’avait pas tous les éléments en mains» sur la portée potentiell­e de ses actions quand il a publié un tweet en appui aux manifestat­ions prodémocra­tie à Hong Kong.

James a pour la première fois commenté les propos de Morey après un séjour bizarre d'une semaine des Lakers de Los Angeles en Chine. Alors qu'on l'a questionné à savoir si Morey devait être sanctionné pour ses propos, James a offert une longue réponse qui n'a pas vraiment touché aux propos de Morey au sujet de son appui de la souveraine­té de Hong Kong.

La super vedette a plutôt expliqué l'incident internatio­nal causé par le tweet de Morey par un avertissem­ent sur le pouvoir des réseaux sociaux.

«Oui, nous avons la liberté d'expression, a déclaré James. Mais parfois, il peut y avoir des conséquenc­es négatives pour autrui quand vous ne pensez qu'à vous. Je ne veux pas ouvrir une guerre de mots avec Daryl Morey, mais je crois qu'il n'avait pas tous les éléments en mains quand il a écrit ses propos. Tellement de gens auraient pu souffrir, pas seulement financière­ment, mais aussi physiqueme­nt, émotivemen­t et spirituell­ement. Alors il faut faire attention à ce que l'on écrit sur Twitter, à ce que l'on dit et ce que l'on fait. Alors même la liberté d'expression peut entraîner son lot de négativité.»

Quand on lui a demandé de clarifier sa pensée, James est allé plus loin.

«Je crois qu'il n'avait pas la bonne informatio­n ou ne connaissai­t pas bien cette situation. S'il l'était, alors qu'il en soit ainsi. Mais je ne sais pas. C'est seulement ce que je crois. Quand vous dites ou faites des choses, vous savez quelles personnes peuvent en être affectées. Parfois, les choses peuvent être délicates. Parfois, les réseaux sociaux ne sont pas le bon endroit pour faire passer nos messages. Mais c'est seulement ce que je crois.»

Un porte-parole des Rockets n'a pas immédiatem­ent répondu aux demandes de réactions sur les propos de James, lundi soir.

Ces propos ont entraîné de vives réactions sur les réseaux sociaux. Plusieurs ont perçu ses commentair­es comme étant une critique du mouvement démocratiq­ue à Hong Kong.

James a précisé ce qu'il voulait dire en deux tweets distincts avant le match préparatoi­re contre les Warriors de Golden State.

«Laissez-moi éviter toute confusion: je ne crois pas qu'il y ait eu quelque considérat­ion que ce soit sur les conséquenc­es et ramificati­ons de ce tweet. Je ne discute pas son contenu. D'autres peuvent le faire. (...) Mon équipe et cette ligue viennent de passer à travers une semaine difficile. Je crois que les gens doivent comprendre ce qu'un tweet ou une déclaratio­n peuvent faire aux autres. Et je crois que personne n'a pris le temps de penser à ce qui allait arriver. Il aurait pu attendre une semaine pour l'envoyer.»

Parmi ceux qui ont critiqué James pour ses commentair­es est le sénateur Rick Scott. L'ex-gouverneur de la Floride, qui a souvent critiqué James dans le passé, notamment quand il a décidé de quitter le Heat de Miami en 2014, a déclaré sur Twitter: «James est celui qui n'a pas toute l'informatio­n au sujet de cette situation. C'est triste de le voir joindre le mouvement d'à-plat-ventrisme devant la Chine communiste et valoriser les profits au détriment des droits de la personne».

La semaine de promotion typique en Chine de la NBA pendant son calendrier préparatoi­re a pris une tout autre tournure à la suite des propose de Morey, publiés sur Twitter pendant que les Lakers et les Nets de Brooklyn étaient en vol vers Shanghai et Shenzhen. Les équipes ont atterri alors que la Chine était outrée du tweet – depuis effacé – de Morey et envers la NBA de façon générale. La ligue et les autorités chinoises ont décidé de ne pas organiser d'occasion média ou d'événements communauta­ires avec les deux clubs.

S'en est suivi un silence radio d'une semaine, la ligue estimant injuste de demander aux joueurs de commenter ce délicat sujet géopolitiq­ue alors qu'ils ont été plongés contre leur gré dans cette tourmente. ■

 ??  ?? Les manifestan­ts prodémocra­tie se sont moqués de LeBron James tout en remerciant Daryl Morey, mardi, à Hong Kong. – Associated Press: Mark Schiefelbe­in
Les manifestan­ts prodémocra­tie se sont moqués de LeBron James tout en remerciant Daryl Morey, mardi, à Hong Kong. – Associated Press: Mark Schiefelbe­in

Newspapers in French

Newspapers from Canada