Acadie Nouvelle

La NBA cloîtrée en Chine

-

Les joueurs ont passé la semaine cloîtrés dans leur hôtel, tous les événements en marge des matchs préparatoi­res étant annulés. Plusieurs compagnies chinoises auraient aussi rompu leurs liens d’affaires avec la NBA en raison du tweet de Morey et de la réponse de la ligue.

La NBA n’est pas la première entité commercial­e à se retrouver dans la tourmente avec la Chine en raison de différends politiques. Mercedes-Benz, les lignes aériennes Delta, Marriott, Zara et d’autres ont eu des conflits avec la Chine au cours des dernières années. Dans la plupart des cas, ces firmes ont mis fin à l’agitation en s’excusant. La NBA a décidé de ne pas le faire, appuyant plutôt la liberté d’expression de Morey. James a indiqué être d’accord avec la façon dont le commissair­e Adam Silver a traité cette situation. Le commissair­e a toutefois été la cible de critiques de la part de supporters des deux positions à Hong Kong.

«Ça a été difficile pour Adam d’éteindre un feu qu’il n’avait pas allumé», a indiqué James.

Quand on a demandé à James ce qu’il pensait de la situation politique en Chine, il a fait comme l’entraîneur-chef des Warriors, Steve Kerr, qui a estimé ne pas en savoir suffisamme­nt pour se prononcer.

«Quand je parle d’un sujet, je m’assure d’en connaître assez ou que ce soit un sujet qui me passionne, qui me touche, a souligné James. Sur ce point, je trouvais non seulement que je n’en savais pas suffisamme­nt, mais que mes coéquipier­s et notre organisati­on n’en savaient pas suffisamme­nt pour se prononcer.» – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada