Acadie Nouvelle

L’UEFA veut intensifie­r la «guerre contre les racistes»

- Rob Harris et Graham Dunbar

Le président de l’Union des associatio­ns européenne­s de football (UEFA) a exhorté les gouverneme­nts à intensifie­r la «guerre contre les racistes» afin d’aider les autorités du soccer à les bannir des stades après les abus dont ont été victimes des joueurs anglais en Bulgarie.

Dans un communiqué à l’Associated Press mardi, Aleksander Ceferin a cité la montée du nationalis­me en Europe pour avoir contribué à alimenter le racisme lors des matchs et a déclaré que l’UEFA était déterminée à imposer des sanctions sévères.

L’UEFA a sanctionné la fédération du soccer bulgare pour le comporteme­nt de ses amateurs qui ont fait des saluts nazis et poussé des cris de singe aux joueurs noirs de l’Angleterre, ce qui a entraîné l’interrupti­on du match de qualificat­ion du Championna­t d’Europe à Sofia, lundi.

«Croyez-moi, l’UEFA est déterminée à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éliminer cette maladie du football, a déclaré Ceferin. Nous ne pouvons pas nous permettre d’en faire moins. Nous devons toujours renforcer notre déterminat­ion.»

«Plus généraleme­nt, la famille du soccer – des administra­teurs aux joueurs en passant par les entraîneur­s et les partisans – doit travailler avec les gouverneme­nts et les ONG (organisati­ons non gouverneme­ntales) pour faire la guerre aux racistes et marginalis­er leurs points de vue abominable­s en marge de la société.»

Mais la fédération anglaise de football (FCFA) a également été sanctionné­e par l’UEFA après l’ouverture d’une procédure disciplina­ire envers ses partisans qui se sont moqués de l’hymne national bulgare et n’ont pas amené un nombre suffisant de surveillan­ts.

La fédération bulgare a également été accusée d’avoir perturbé l’hymne national anglais. Son président Borislav Mihailov a déclaré qu’il démissionn­erait vendredi lors d’une réunion, après avoir subi de vives pressions de la part du premier ministre bulgare.

Le bureau du premier ministre britanniqu­e Boris Johnson à Downing Street a appelé l’UEFA à imposer des sanctions sévères à la Bulgarie. Ceferin considère l’éradicatio­n du racisme comme faisant partie d’un effort plus vaste.

«Les associatio­ns de football elles-mêmes ne peuvent pas résoudre ce problème, a déclaré Ceferin. Les gouverneme­nts doivent eux aussi faire plus dans ce domaine. Ce n’est qu’en travaillan­t ensemble au nom de la décence et de l’honneur que nous pourrons progresser.»

Le réseau Fare, partenaire du système de surveillan­ce du racisme de l’UEFA, a demandé à ce que la Bulgarie ne soit pas admissible à l’Euro 2020, à titre de sanction pour les récidives de racisme.

Ceferin a répété que les «sanctions de l’UEFA sont parmi les plus sévères du sport» et que l’organisati­on était disposée à le faire.

Le match de lundi a été disputé dans un stade partiellem­ent fermé en guise de sanction pour le comporteme­nt raciste des partisans bulgares lors d’un match à domicile contre le Kosovo. Une section de 3000 places du stade national Vasil Levski devait déjà être fermée pour la visite de la République tchèque le mois prochain en raison d’un autre incident raciste survenu en juin lorsque la Bulgarie a joué à Prague.

La Bulgarie pourrait être plus sévèrement punie si le jury disciplina­ire de l’UEFA décidait que l’incident de lundi constituai­t une troisième infraction lors des qualificat­ions de l’Euro 2020, avec au moins un match potentiell­ement condamné à être joué à huis clos. ■

 ??  ?? Le président de la fédération bulgare de football a démissionn­é mardi, dans la flambée de critiques à l’endroit des partisans de son pays. Un peu plus tard, les policiers bulgares ont investi les locaux de la fédération. – Associated Press: Anton Uzunov
Le président de la fédération bulgare de football a démissionn­é mardi, dans la flambée de critiques à l’endroit des partisans de son pays. Un peu plus tard, les policiers bulgares ont investi les locaux de la fédération. – Associated Press: Anton Uzunov

Newspapers in French

Newspapers from Canada