Acadie Nouvelle

HIGGS: LE SYSTÈME SCOLAIRE EST UN «DÉSASTRE»

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le premier ministre Higgs a dressé un sombre bilan du système scolaire provincial au premier jour du Sommet sur l’éducation à Fredericto­n.

«Notre système d’éducation est un désastre. Les salles de classe sont perturbées. Le personnel enseignant a dépassé ses limites. De plus en plus d’élèves ont coulé en cours de route», a déclaré Blaine Higgs durant son discours d’ouverture.

«Les étudiants passent à travers les fissures du plancher dans tous les secteurs et dans toutes les catégories et nous ne pouvons pas le permettre parce que notre avenir en dépend», a-t-il prévenu devant plus de 200 personnes, dont de nombreux enseignant­s, mercredi.

Les participan­ts choisis par le gouverneme­nt sont rassemblés au Palais des congrès de la capitale provincial­e jusqu’à vendredi afin d’aider la province à bâtir un système d’éducation de «première classe».

Selon le premier ministre, les élèves du Nouveau-Brunswick tirent de l’arrière en littératie, en mathématiq­ue et en science.

«Moins de la moitié des élèves anglophone­s de la 10e année peuvent avoir une conversati­on en français», a-t-il ajouté.

«Ça (l’immersion en français) fait 50 ans et ça n’a pas fonctionné.»

«D’autres aspects de la réussite et de l’améliorati­on scolaires ne fonctionne­nt pas.»

«Nos jeunes méritent mieux. Nos éducateurs méritent mieux. Notre province mérite mieux.»

Les participan­ts au sommet comptent notamment des élèves, des parents, des enseignant­s, des représenta­nts de la petite enfance, des membres des Premières Nations ainsi que des intervenan­ts de la société civile et du monde des affaires.

M. Higgs s’est bien gardé de blâmer les éducateurs pour les échecs du système. Ce sont les interventi­ons incessante­s des politicien­s qui sont au coeur du problème, a-t-il assuré.

Blaine Higgs souhaite que les participan­ts, et surtout les enseignant­s, s’expriment librement durant le sommet sur ce qui ne va pas dans nos écoles.

Des conférenci­ers du NouveauBru­nswick, du Canada et d’ailleurs dans le monde ont été invités à s’adresser aux participan­ts durant le sommet.

Il sera aussi question du livre vert sur l’éducation, présenté récemment par le ministre de l’Éducation et du Développem­ent de la petite enfance, Dominic Cardy.

M. Cardy prévoit notamment éliminer progressiv­ement les niveaux scolaires de la maternelle à la 2e année d’ici 2021 pour les remplacer par des regroupeme­nts d’élèves d’âge mixte.

Le sommet se déroule à la fois en anglais et en français pour les deux premiers jours.

Des séances distinctes pour les deux secteurs auront lieu vendredi.

«Profitez de ce moment parce que votre voix n’a jamais été aussi désirée et nécessaire pour notre province et pour nos enfants.»

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Blaine Higgs lors de son discours au Sommet de l’éducation. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le premier ministre Blaine Higgs lors de son discours au Sommet de l’éducation. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada