Acadie Nouvelle

Trudeau attaque encore Higgs

- Lina Dib

Justin Trudeau est revenu à la charge dans le dossier de l’avortement, mercredi, à Montréal, en compagnie de plusieurs de ses candidats québécois.

«M. Scheer est lui-même anti-choix. Il a été soutenu dans sa course au leadership par le mouvement anti-choix. Et l’objectif, maintenant, de plusieurs de ses candidats, est de restreindr­e l’accès à l’avortement au pays», a avancé Mélanie Joly.

Le chef libéral, lui, a repris son attaque de la veille contre le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, sur ce même sujet.

Un journalist­e lui demandait pourquoi il s’ingérait dans un champ de compétence provincial en dénonçant la fermeture d’une clinique d’avortement au Nouveau-Brunswick, alors que le Québec est particuliè­rement jaloux de ses champs de compétence.

«Je m’excuse, mais je m’en suis pris au premier ministre du NouveauBru­nswick parce qu’il ne défend pas le droit des femmes de choisir. Et c’est une valeur qui importe beaucoup aux Canadiens et particuliè­rement aux Québécois», a répondu M. Trudeau.

Pendant ce temps, à Saint-Jérôme, la candidate conservatr­ice Sylvie Fréchette est venue à la défense de son parti.

«On laisse tout le monde s’exprimer, mais on ne laissera pas tout le monde faire reculer le parti», a assuré Mme Fréchette qui recevait la visite de son chef tôt mercredi matin.

M. Scheer a répété à de nombreuses reprises qu’il allait voter contre tout projet de loi qui restreindr­ait le droit à l’avortement, même s’il se dit lui-même «pro-vie».

DES JOURNALIST­ES HUÉS

On n’avait pas vu ça depuis l’époque de Stephen Harper. Mercredi, deux questions de journalist­es à Andrew Scheer ont été huées.

Les quelque 400 militants réunis dans un aréna de Sussex, en Ontario, ont chahuté lorsqu’un journalist­e a souligné que l’élection d’un gouverneme­nt conservate­ur dépend de la division du vote progressis­te.

Une de ses collègues a reçu le même accueil. Elle cherchait à savoir comment M. Scheer a pu voyager aux États-Unis sans passeport américain alors que la loi américaine oblige tout citoyen des États-Unis à entrer sur le territoire avec ce document de voyage.

On a découvert, pendant cette campagne électorale, la citoyennet­é américaine du chef conservate­ur. Il tente depuis le mois d’août seulement de s’en défaire.

«Trudeau est à moitié cubain», a crié un des chahuteurs.

Le chef conservate­ur est alors intervenu. «Restons polis. Parlons des enjeux. N’allons pas là», a-t-il dit. Il n’a toutefois pas éclairci le mystère de ses voyages aux États-Unis sans passeport américain.

APPUI D’OBAMA

L’ex-président des États-Unis Barack Obama a publiqueme­nt exprimé son soutien à Justin Trudeau, mercredi, en invitant les Canadiens à lui accorder un nouveau mandat.

Sur son compte Twitter, Barack Obama déclare qu’il a été fier de travailler à ses côtés en tant que président américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada