Acadie Nouvelle

Environnem­ent: petits pas ou bonds de géant

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com

Longtemps absente des campagnes électorale­s, la question environnem­entale semble interpelle­r de plus en plus les électeurs néo-brunswicko­is. Mais la percée historique du Parti vert provincial ou les mobilisati­ons citoyennes appelant à l’action n’empêchent pas le gouverneme­nt Higgs de poursuivre sa croisade contre la taxe carbone et de soutenir le développem­ent de l’industrie pétrolière et gazière. Trouvera-t-il un allié à Ottawa au lendemain du 21 octobre?

Lois Corbett, directrice du Conseil de la conservati­on du Nouveau-Brunswick, en est convaincue: la prise de conscience écologique gagne du terrain dans la province, malmenée ces dernières années par les évènements climatique­s extrêmes.

«Il nous faut des actions sérieuses. Celui qui remportera l’élection devra comprendre que nous sommes au pied du mur, lance-telle. Les Néo-Brunswicko­is le savent après avoir vécu des inondation­s historique­s, une tempête de verglas et des ouragans…»

La taxe sur le carbone imposée au Nouveau-Brunswick par le gouverneme­nt Trudeau est devenue un enjeu de campagne majeur lors des élections provincial­es. Le chef libéral compte l’augmenter progressiv­ement tandis que son opposant Andrew Scheer entend l’abolir.

À ce sujet, Lois Corbett souhaite que les différents paliers de gouverneme­nt puissent agir de concert.

«Ce n’est pas le moment pour les gouverneme­nts de se disputer au sujet de l’outil qu’il faut utiliser, il faut que tout le monde se mette au travail pour réduire nos émissions de carbone.»

PARTI LIBÉRAL

Les libéraux promettent que le Canada sera carboneutr­e en 2050. Pour y arriver, le parti compte augmenter la taxe sur le carbone chaque année jusqu’en 2022. D’ici là, le tarif doit passer de 20$ la tonne, son prix actuel, à 50$.

La plantation de deux milliards d’arbres en dix ans, des crédits d’impôt aux entreprise­s qui développen­t des technologi­es ou fabriquent des produits zéro émission ou l’interdicti­on des articles en plastique à usage unique dès 2021 font aussi partie de leur feuille de route.

La formation de Justin Trudeau promet un programme d’assurance national et un plan d’action pour aider à relocalise­r les propriétai­res de maison qui sont à risque d’inondation­s répétées. Il est aussi question d’offrir un prêt sans intérêt et d’un audit gratuit pour les propriétai­res de maisons et d’immeubles intéressés par des rénovation­s écoénergét­iques.

PARTI CONSERVATE­UR

Andrew Scheer est d’avis que c’est d’abord aux grands émetteurs, comme la Chine ou l’Inde, de porter le fardeau de la réduction des émissions. Un gouverneme­nt conservate­ur abolirait la taxe sur le carbone récemment imposée par les libéraux.

Les conservate­urs proposent plutôt d’imposer un plafond d’émissions de 40 kilotonnes de CO2 aux entreprise­s polluantes. Celles qui dépasseron­t leur limite seront tenues d’investir des sommes précises dans les technologi­es vertes.

M. Scheer a mis au centre de sa campagne l’idée d’un corridor énergétiqu­e traversant le pays d’un océan à l’autre. Son projet implique notamment la constructi­on d’un oléoduc vers l’Est du Canada

Son parti propose également la création d’un crédit d’impôt pour les entreprise­s qui développen­t des technologi­es vertes, ainsi qu’un crédit d’impôt de 20% sur des rénovation­s écoénergét­iques résidentie­lles de plus de 1000$.

PARTI VERT

Le Parti vert du Canada a des propositio­ns particuliè­rement radicales en matière d’environnem­ent: mettre fin à l’expansion du pipeline Trans Mountain, interdire la vente de voitures à essence d’ici 2030 (à l’exception des véhicules commerciau­x) et mettre fin à la production de bitume devant se terminer entre 2030 et 2035.

Les verts proposent de doubler la cible canadienne afin de réduire de 60% les émissions de carbone d’ici 2030.

«D’ici 2030, la totalité de l’électricit­é utilisée au Canada proviendra de sources renouvelab­les», avance le Parti vert.

NOUVEAU PARTI DÉMOCRATIQ­UE

Les néo-démocrates se fixeront comme objectif et de passer à une électricit­é 100% sans émissions d’ici 2050.

Le chef Jagmeet Singh miserait sur une nouvelle Banque canadienne du climat pour stimuler les investisse­ments dans les énergies renouvelab­les et l’efficacité énergétiqu­e.

Il assure qu’un gouverneme­nt néo-démocrate n’imposerait à aucune province le passage d’un oléoduc sur son territoire.

M. Singh souhaite aussi annuler les subvention­s aux énergies fossiles (les libéraux le feraient progressiv­ement jusqu’en 2025).

Le NPD promet de bonifier les incitatifs fédéraux pour les véhicules à zéro émission et accroître l’offre de transport collectif.

n

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada