Acadie Nouvelle

Avortement­s: Higgs accuse Trudeau de faire de la politique partisane

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Le premier ministre Blaine Higgs accuse Justin Trudeau de faire de la politique partisane avec l’enjeu de l’avortement au Nouveau-Brunswick simplement pour gagner des voix.

L’intérêt soudain du chef du Parti libéral du Canada pour la Clinique 554 de Fredericto­n s’explique avant tout par son désir de faire réélire son député local la semaine prochaine, selon M. Higgs.

Lors de son passage dans la capitale provincial­e, mardi, M. Trudeau a averti Blaine Higgs qu’il serait prêt à utiliser tous les outils à sa dispositio­n si le premier ministre du Nouveau-Brunswick continue à refuser de financer les avortement­s pratiqués à l’extérieur des hôpitaux.

Selon Justin Trudeau, Fredericto­n a l’obligation de payer pour les avortement­s effectués dans la seule clinique en milieu non hospitalie­r de la province.

Les responsabl­es de la Clinique 554 ont annoncé la semaine dernière qu’ils n’auraient d’autres choix que de fermer leurs portes d’ici la fin de l’année sans l’aide financière de la province.

M. Higgs a répondu à M. Trudeau, mercredi, en affirmant que le Nouveau-Brunswick respecte en tout point la Loi canadienne sur la santé en limitant la couverture de l’Assurancem­aladie aux avortement­s pratiqués à l’hôpital de Bathurst et aux hôpitaux de Moncton.

«La Loi canadienne sur la santé est assez claire. Nous ne finançons pas les cliniques privées et c’est ce que dit la loi», a déclaré le premier ministre aux médias.

Le chef progressis­te-conservate­ur a rappelé que la politique de son gouverneme­nt en matière d’avortement est exactement la même que celle du précédent gouverneme­nt libéral.

«Il n’y a rien d’unique à notre position en comparaiso­n à celle du gouverneme­nt Gallant. La seule chose qui est unique en ce moment, c’est le moment choisi», a-t-il dit en faisant allusion au scrutin fédéral de lundi.

«N’est-ce pas curieux que les outils dont (Justin Trudeau) parle aujourd’hui, il les avaient déjà à sa dispositio­n durant les quatre dernières années. C’est une déclaratio­n vide de sens qui est typique en période électorale lorsque quelqu’un veut faire diversion pour ne pas parler d’autres dossiers.

Justin Trudeau a été premier ministre du Canada pendant trois des quatre années où Brian Gallant était au pouvoir au NouveauBru­nswick.

En vertu de la Loi canadienne sur la santé, les services d’avortement doivent être assurés par le régime public dans toutes les provinces.

Les partisans d’un meilleur accès à l’avortement au Nouveau-Brunswick affirment que la procédure n’est pas accessible pour les nombreuses femmes qui habitent à plusieurs centaines de kilomètres de Moncton ou de Bathurst.

D’autres estiment que les femmes devraient pouvoir choisir entre un avortement à l’hôpital ou en clinique.

La pilule abortive qui peut être prescrite par un médecin de famille est payée par l’Assurance-maladie au N.-B.

Si son gouverneme­nt est réélu, Justin Trudeau a promis de s’asseoir avec Blaine Higgs «pour lui expliquer qu’il doit fournir une couverture pour les services d’avortement offerts en dehors des hôpitaux ici au NouveauBru­nswick».

«Le gouverneme­nt fédéral (sera) prêt à utiliser tous les outils nécessaire­s, y compris sous la Loi canadienne sur la santé, pour assurer que ça soit fait par le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick», a-t-il dit.

Ottawa pourrait notamment utiliser la Loi canadienne sur la santé pour retenir une partie des transferts fédéraux en santé destinés au Nouveau-Brunswick.

La Clinique 554 est un centre de santé familiale dont les services (sauf l’avortement chirurgica­l) sont couverts par l’Assurancem­aladie.

UN ENJEU POUR LA COMMUNAUTÉ LGBTQ+

La clinique est le seul établissem­ent de la province qui se spécialise dans les soins de santé aux membres de la communauté LGBTQ+. Certains membres de cette communauté craignent de perdre des services qui leur sont essentiels si l’établissem­ent met fin à ses activités.

Blaine Higgs affirme toutefois qu’ils pourront recevoir les soins dont ils ont besoin dans les autres établissem­ents de santé de la région.

«Je suis certaineme­nt déçu s’ils sentent qu’ils n’ont nulle part d’autres vers où aller. J’aimerais penser que les établissem­ents de santé qui sont ici dans la région comme l’hôpital (de Fredericto­n) et l’hôpital d’Oromocto seraient capables et devraient avoir l’obligation d’offrir ces services.»

 ??  ?? Le premier ministre Blaine Higgs croit que le libéral Justin Trudeau montre les dents dans le dossier de l’avortement dans l’unique but de remporter la circonscri­ption fédérale de Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le premier ministre Blaine Higgs croit que le libéral Justin Trudeau montre les dents dans le dossier de l’avortement dans l’unique but de remporter la circonscri­ption fédérale de Fredericto­n. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada