Acadie Nouvelle

UN GOUVERNEME­NT MINORITAIR­E EN VUE

- ROGER OUELLETTE

La dernière semaine de la campagne électorale fédérale s’annonce des plus intéressan­tes pour le Bloc québécois et le NPD. Alors que les conservate­urs et les libéraux font du surplace depuis le début de la campagne, le Bloc québécois renaît de ses cendres pour venir empêcher les libéraux de former un autre gouverneme­nt majoritair­e. La bonne performanc­e de Jagmeet Singh lors des débats des chefs a permis au NPD de faire une remontée dans les sondages. Ces deux tiers partis semblent profiter d’un momentum au détriment des libéraux de Justin Trudeau. Cela pourrait éventuelle­ment favoriser l’élection d’un gouverneme­nt minoritair­e conservate­ur. On pourrait assister à une recomposit­ion du paysage politique au pays où c’est maintenant le centre-gauche qui est divisé. Les libéraux de Jean Chrétien avait largement profité de la division de la droite pour former trois gouverneme­nts majoritair­es avec moins de 40% du vote. Le Parti libéral devrait perdre des plumes en Atlantique alors que les conservate­urs vont y reprendre des sièges. Le NPD aimerait bien regagner la circonscri­ption de St. John’s- Est à Terre-Neuve alors que le Parti vert pourrait faire une percée historique dans la circonscri­ption de Fredericto­n. Le vote sur les campus dont ceux de UNB Fredericto­n et St. Thomas pourrait favoriser la candidate verte qui se faufilerai­t entre le libéral et le conservate­ur. Une bonne performanc­e de celle-ci pourrait aussi aider le conservate­ur. De toutes les provinces atlantique­s, c’est au Nouveau-Brunswick que le Parti conservate­ur pourrait faire le plus de gains. Toutes les sept circonscri­ptions majoritair­es anglophone­s, à l’exception de Moncton-Riverview-Dieppe, sont à la portée des bleus. Les trois circonscri­ptions majoritair­es francophon­es devraient rester aux mains des libéraux. On devrait assister à un clivage linguistiq­ue comme aux dernières élections provincial­es où les francophon­es avaient voté en grand nombre pour les libéraux alors que les progressis­tes-conservate­urs avaient bénéficié de la faveur des électeurs anglophone­s.

Comment expliquer que les conservate­urs puissent faire davantage de gains au Nouveau-Brunswick que dans les trois autres provinces de l’Atlantique? Le Nouveau-Brunswick est la seule province de la région à s’être vue imposée une taxe sur le carbone par le gouverneme­nt fédéral de Justin Trudeau.

Le plan proposé par l’ancien gouverneme­nt libéral de Brian Gallant a été rejeté par Ottawa. L’enterremen­t de première classe du projet d’oléoduc Énergie Est par le fédéral est une autre source de frustratio­n et de mécontente­ment pour plusieurs électeurs néo-brunswicko­is.

Comme les résultats des élections s’annoncent des plus serrés, les partis libéral et conservate­ur ne peuvent complèteme­nt lever leur nez sur les 10 sièges que compte le Nouveau-Brunswick à Ottawa. Ce n’est pas un hasard que les chefs des partis libéral, conservate­ur et vert vont visiter le sud de la province d’ici le 21 octobre.

Pour sa part, le chef du NPD, Jagmeet Singh, aura fort à faire pour sauver les quelques meubles qui lui restent au Québec et faire des gains en Ontario et en Colombie-Britanniqu­e.

À moins d’une surprise, un gouverneme­nt minoritair­e est en vue.

 ??  ?? Qui sera premier ministre du Canada à la suite du scrutin du 21 octobre? Et avec l’aide de qui? - Archives
Qui sera premier ministre du Canada à la suite du scrutin du 21 octobre? Et avec l’aide de qui? - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada