Acadie Nouvelle

Danny Grant 1945-2019: témoignage­s

- Voir autres témoignage­s sur acadienouv­elle.com

John LeBlanc Ex-hockeyeur de la LNH de Campbellto­n

«J’ai eu la chance de connaître personnell­ement Danny et il était un grand athlète et un être humain extraordin­aire. Il est définitive­ment l’un des plus grands joueurs de hockey du Nouveau-Brunswick. La génération actuelle ne réalise pas à quel point il était un bon joueur. Je pratiquais sensibleme­nt le même style de jeu que lui, mais il a eu énormément plus de succès que moi dans la Ligue nationale.»

Pierre Belliveau Ex-entraîneur des Aigles Bleus de l’Université de Moncton

«Ça remonte à il y a plusieurs années. J’étais à Shippagan en compagnie de Danny pour l’école de hockey qu’organisaie­nt annuelleme­nt Jean-Guy Robichaud et Jean-Camille DeGrâce. Une fois la semaine de hockey terminée, Jean-Guy se présente dans le vestiaire des entraîneur­s et demande à Danny comment il voulait être payé. J’étais la seule autre personne à ce moment-là dans le vestiaire. Je me souviens que Danny a regardé JeanGuy et il lui a dit: ‘‘Tu n’as qu’à me payer mes dépenses, puis à donner ce que tu peux à un jeune qui a besoin d’aide pour jouer au hockey cet hiver’’.»

«Danny était l’un des meilleurs exemples d’un ancien joueur de la LNH qui voulait redonner à sa communauté. C’était un gars de première classe dans chacun de ses gestes. Il va nous manquer. Repose en paix mon ami.»

Derek Cormier Ex-hockeyeur profession­nel qui a joué sous les ordres de Grant avec les Varsity Reds de UNB

«J’ai vécu une saison avec Danny à UNB et je peux dire que c’est un grand monsieur. J’ai beaucoup de respect pour l’homme qu’il est et pour tout ce qu’il a apporté au hockey néo-brunswicko­is. Ça me fait rappeler des discussion­s que nous avions à UNB à propos de marquer des buts.»

«Il m’a enseigné de façon simple et efficace le secret pour marquer des buts. Il me disait: ‘‘Sois patient, sois patient et lance chaque fois avec l’intention de marquer un but’’. Je voudrais terminer ce message en offrant mes condoléanc­es à sa famille. Danny Grant est une vraie légende du hockey au Nouveau-Brunswick.»

Roger Shannon Ex-directeur général des Wildcats de Moncton et actuel d.g. adjoint chez le Titan d’Acadie-Bathurst

«Danny est non seulement mon ami, mais aussi le plus grand joueur de hockey dans l’histoire de Fredericto­n. J’ai grandi dans une petite communauté appelée Nasonworth et lorsque j’étais petit, Danny s’est installé près de chez nous avec son épouse Linda et ses enfants. C’était un peu comme gagner le gros lot parce que Danny était plus grand que la vie.» – O-Pee-Chee, 1971-1972.

«Je me souviens de l’avoir vu remporter deux fois le concours Showdown deux années de suite. Nous avions tellement hâte de regarder, de l’encourager et de prier pour lui afin qu’il gagne. Le plus drôle c’est que Danny et Linda savaient déjà l’issue des concours parce que c’était tourné plusieurs mois à l’avance. Ils auraient pu nous le dire.»

«Petit, je dois l’admettre, mon idole était Bobby Orr et Danny le savait. Un bon jour, Danny est arrêté à la maison pour dire à ma mère de me préparer. Moi et mon ami Richard Brown nous étions en train de jouer au hockey dans la rue. Danny est venu nous chercher et nous avons pu passer une heure en compagnie de Bobby Orr, qui était son ami. Orr était en ville pour le dîner annuel de Fredericto­n Sports Investment.»

«Il y a trois semaines, nous avions planifié une énorme soirée pour honorer Danny, mais nous avons dû abandonner l’idée. Nous voulions non seulement lui rendre hommage, mais aussi soulever une bannière. Malheureus­ement, il n’était pas en mesure de venir en raison de la maladie.»

«Danny a été tout un mentor quand nous avons démarré le projet des Red Wings (nouveau club junior dans la MHL). Il était notre ambassadeu­r et c’est lui qui avait appelé les Red Wings de Détroit afin que nous ayons la permission d’utiliser leur nom et leur logo. Je pourrai passer la journée à rendre hommage à Danny. J’étais toujours en admiration quand il parlait. Il était toujours là quand j’avais besoin de parler de hockey ou d’autres sujets.»

«Linda, Jeff, Kell et tous les autres membres de la famille, nous savons qui vous venez de perdre et nous vous offrons nos plus profondes sympathies. Danny et Buster (Harvey) sont de nouveau réunis.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada