Acadie Nouvelle

Harijs Brants: un joueur qui promet pour le Titan

Par le passé, le Titan d’Acadie-Bathurst a toujours eu la main heureuse quand elle a misé sur un hockeyeur de la Lettonie.

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Au début du nouveau millénaire, Janis Sprukts était l’un des favoris des partisans. Plusieurs partisans ont encore frais en mémoire la domination du trio que Sprukts complétait avec Olivier Filion et le train de Sainte-Marie-de-Beauce Jonathan Ferland. En deux saisons, ils avaient accumulé 488 points à eux trois. C’est beaucoup.

Il y a trois ans, Rodrigo Abols a été fort apprécié lors de son passage en récoltant 50 points en 52 parties. Nous avons même eu l’occasion de revoir Abols à Bathurst pas plus tard que le mois dernier lors de la visite des Panthers de la Floride au Centre régional K.C.-Irving, à l’occasion d’un match préparatoi­re face aux Canadiens de Montréal.

Sprukts et Abol sont tous deux originaire­s de Riga, de loin la plus grande ville du pays avec environ 660 000 habitants.

Mardi, Sylvain Couturier a acquis le défenseur Harijs Brants via le ballottage, comme ça avait été le cas pour Abols en 2016. Les Saguenéens de Chicoutimi, son ancienne équipe, n’avaient guère le choix de se départir de Brants puisqu’ils comptaient déjà sur deux joueurs importés en Vladislav Kotkov et Artemi Kniazev. D’autant plus que les droits des deux Russes, qui tiennent des rôles importants au sein des Sags, appartienn­ent aux Sharks de San Jose.

Contrairem­ent à Sprukts et Abols, Brants est originaire d’une petite ville appelée Valmiera qui est démographi­quement sensibleme­nt de la même taille que Dieppe avec aux environs de 27 000 habitants.

Même que Brants est seulement le deuxième patineur de cette petite ville à venir jouer en Amérique. Le premier est un certain Sandis Zolmanis qui est venu jouer son hockey junior aux États-Unis dans la USHL et la NAHL de 2013 à 2015.

Le nouveau numéro 32 du Titan est évidemment content que son aventure en Amérique du Nord se poursuive.

«Ça n’a pas pris de temps pour me trouver une nouvelle équipe, affirme le patineur de 6 pieds et 186 livres. Il faut dire que je savais que le Titan s’intéressai­t à moi à la suite du Championna­t mondial U18 ce printemps. Même que mon agent avait parler avec eux cet été avant que je ne sois repêché par les Saguenéens.»

Brants, âgé de 17 ans, s’amène à Bathurst avec la ferme intention de prouver qu’il appartient à la LHJMQ.

«Je peux jouer du hockey solide en défensive et je continuer d’améliorer mes habiletés en offensive. Je progresse à chacun de mes matchs tout en m’ajustant au niveau de jeu de la LHJMQ», ajoute Brants qui dit se sentir de plus en plus à l’aise sur les petites patinoires nord-américaine­s.

Brants effectuera ses débuts dès jeudi soir, alors que le Titan (0-6-3, 3 pts) accueille les Sea Dogs de Saint-Jean (3-7-0, 6 pts). Rappelons que la troupe de Mario Durocher est toujours en quête d’une première victoire cette saison.

 ??  ?? Harijs Brants
Harijs Brants
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada