Acadie Nouvelle

Tracadie: le maire Losier accuse des conseiller­s de «privilégie­r l’argent au lieu de la santé»

- david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

Le maire de Tracadie, Denis Losier, est déçu que le conseil municipal ait décidé de reporter à une date ultérieure le vote portant sur une interdicti­on du glyphosate dans l’ensemble de la municipali­té.

Mardi soir, la troisième lecture et l’adoption de l’arrêté interdisan­t l’usage du glyphosate étaient inscrites à l’ordre du jour, mais la motion n’a pas obtenu l’approbatio­n nécessaire d’une majorité des conseiller­s.

Quatre élus ont voté en faveur, quatre se sont prononcées contre. Trois membres du conseil se sont retirés de la salle après avoir déclaré un conflit d’intérêts.

Le maire Losier s’oppose, dans la municipali­té, à l’arrosage de l’herbicide controvers­é, identifié comme étant un cancérigèn­e probable en 2015 par l’Organisati­on mondiale de la santé.

«Mon commentair­e est simple, je suis déçu. J’estime qu’on privilégie l’argent au lieu de la santé», a-t-il dit lors d’un entretien avec l’Acadie Nouvelle, en fin de soirée.

Bien que la majorité du conseil ait appuyé les démarches visant à interdire le glyphosate jusqu’à maintenant, mardi soir, le débat a pris une nouvelle tournure. Le conseiller JeanYves McGraw a notamment proposé un amendement à l’arrêté afin de permettre l’utilisatio­n du glyphosate dans certaines circonstan­ces. L’utilisatio­n du produit serait permise de façon contrôlée par des gens certifiés.

«J’appuie le fait qu’il y ait un arrêté pour avoir un meilleur contrôle sur l’utilisatio­n du glyphosate, mais je ne veux pas que l’industrie agroalimen­taire soit pénalisée», a résumé M. McGraw. Denis Losier n’est pas du tout d’accord. «Ce n’est pas une interdicti­on si on permet encore son utilisatio­n.»

«Ces produits existent pour économiser de l’argent. La culture biologique demande plus de manutentio­n, plus de temps et probableme­nt des produits un peu plus dispendieu­x, c’est une autre façon de faire. Veut, veut pas, le glyphosate c’est du poison. Est-ce qu’on veut continuer à l’utiliser? Il y a pourtant des exemples de fermes biologique­s dans la Péninsule acadienne qui démontrent que ce n’est pas obligatoir­e.»

Le maire accepte cependant le verdict. «Le conseil s’est positionné et il faut respecter le choix, mais je n’ai pas peur de le dire, je suis vraiment déçu.»

Le dossier n’est pas mort pour autant. La question pourra être débattue de nouveau dans trois mois ou plus tôt si les trois quarts des membres du conseil le souhaitent.

En débattant l’amendement proposé par le conseiller McGraw, plusieurs conseiller­s ont avoué que la décision n’était pas toujours évidente. Amédée Boucher, un militant antiglypho­sate de la Péninsule acadienne, a aussi exprimé sa déception et sa frustratio­n à la fin de la réunion.

Bien que le glyphosate soit remis en question par plusieurs juridictio­ns qui songent à l’interdire ou à limiter son utilisatio­n, l’industrie agroalimen­taire du Nouveau-Brunswick s’est défendue à maintes reprises au cours des dernières années.

Lors d’une entrevue cet été avec l’Acadie Nouvelle, Christian Michaud, président de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick, a indiqué que la réalité pour la majorité des agriculteu­rs de la province n’a rien à voir avec les images bouleversa­ntes prises sur des grandes fermes industriel­les qui produisent à grande échelle pour les marchés internatio­naux.

«Les agriculteu­rs que je connais n’épandent pas de pesticides lorsque ce n’est pas nécessaire. Croyez-moi, au prix que ça coûte, si on peut s’en passer, on va le faire. Les fermiers que je connais vont pêcher dans les étangs près de chez eux, ils chassent et ainsi de suite. C’est dans notre intérêt de s’assurer que notre environnem­ent demeure sain pour gagner notre vie», a déclaré Christian Michaud. ■

 ??  ?? Amédée Boucher, un militant anti-glyphosate, a exprimé sa frustratio­n envers le conseil municipal de Tracadie, mardi soir. – Acadie Nouvelle: David Caron
Amédée Boucher, un militant anti-glyphosate, a exprimé sa frustratio­n envers le conseil municipal de Tracadie, mardi soir. – Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada