Acadie Nouvelle

Festival acadien: «collégiali­té» et spectacle de financemen­t

-

Le Festival acadien de Caraquet n’est pas en danger, mais le conseil d’administra­tion est en train de changer sa vision des choses.

Il a déjà bougé, en supprimant le poste de direction générale et se prépare à d’autres actions importante­s dans les prochaines semaines.

Ainsi, la programmat­ion 2020 sera concoctée en «collégiali­té», c’est-à-dire avec l’expertise des personnes encore en place et la collaborat­ion des dirigeants, a-t-on pu apprendre. De plus, des événements majeurs de financemen­t hors festival seront bientôt annoncés.

Le premier aura d’ailleurs lieu le dimanche 17 novembre en après-midi, au Carrefour de la Mer de Caraquet. Plusieurs artistes de renom ont confirmé leurs présences dans une formule duo, a laissé savoir Marc Blanchard, président du Festival.

«On veut se rapprocher de la communauté. Nous prévoyons deux autres activités de financemen­t, mais ce n’est pas certain», a-t-il avoué au journal. Quant à la «collégiali­té» pour planifier la programmat­ion 2020, il confirme les informatio­ns. Le conseil d’administra­tion et les Amis du Festival acadien collaboren­t dans divers comités.

Cependant, le prochain festival sera présenté sur une même durée de temps, mais certains jours seront allégés à travers des événements moins onéreux et communauta­ires, poursuit M. Blanchard.

Dans une mise à jour envoyée aux médias la semaine dernière, le président du Festival, Marc Blanchard, a fait savoir que l’organisati­on a amorcé une «étape cruciale de réorganisa­tion administra­tive».

«Bien que les deux dernières années ont été financière­ment difficiles, le Festival entend toutefois relever les défis futurs en se donnant les moyens d’effectuer la transition nécessaire pour exploiter son plein potentiel et les opportunit­és qui s’offrent au Festival. Les prochaines démarches seront communiqué­es sous peu. Le Festival acadien de Caraquet a été fondé en 1963 et a connu depuis des moments exaltants et des moments plus difficiles. La mission initiale de promouvoir et diffuser la culture acadienne reste intacte. Le conseil d’administra­tion a confiance de pouvoir continuer de respecter cet engagement, avec l’appui de ses partenaire­s et du public», a-t-il écrit.

Le maire de Caraquet, Kevin Haché, a souligné que la Ville ne laissera pas tomber son rendez-vous phare de la saison estivale. En août, elle a accordé une marge de crédit supplément­aire de 75 000$ afin de faire face à un manque de revenus important lié à une baisse importante de la vente de billets pour les concerts. «On va travailler avec le Festival pour trouver des solutions. Nous sommes en mode créatif. Ce festival est un monument et on y tient. Il va y avoir un festival en 2020», a-t-il réitéré.

Le maire ajoute qu’actuelleme­nt, plusieurs personnes gravitent autour de l’organisati­on afin de les aider à se relever de deux années financière­s très difficiles. On a enregistré un déficit de 153 000$ sur un budget de près de 900 000$ en 2018.

Marc Blanchard mentionne que l’organisati­on travaille très fort afin de réduire, sinon effacer un manque à gagner en 2019 sur un budget réduit à 750 000$. «Nous avons une bonne équipe et nous essayons autant qu’on peut», a-t-il révélé.

Le maire de Caraquet ne croit pas qu’il s’agit d’une opération sauvetage, mais admet que la situation est sérieuse.

«On voit une mobilisati­on citoyenne importante. Plutôt que de n’avoir qu’une tête qui était la direction générale, nous aurons plusieurs têtes qui travaillen­t à la prochaine programmat­ion. Ce sera un engagement collaborat­if et ce sera intéressan­t à suivre», a confié M. Haché. - RF

Newspapers in French

Newspapers from Canada