Acadie Nouvelle

État de l’Université de Moncton: «La vitrine de l’Acadie»

- Youri Nabbad youri.nabbad@acadienouv­elles.com

Plusieurs conférenci­ers, étudiants et autres membres de la communauté universita­ire étaient réunis mercredi soir, afin d’établir un état des lieux de l’Université de Moncton, avec en ligne de mire sa place au sein de la communauté acadienne et francophon­e.

«Nous avons senti qu’il y avait une volonté de prendre la parole de la part de l’ensemble de la communauté universita­ire, c’est pourquoi nous avons organisé cette conférence, explique Mathieu Lang, président de l’Associatio­n des bibliothéc­aires, professeur­es et professeur­s de l’Université de Moncton. Deux questions cruciales étaient posées ce soir: qu’est-ce que l’Université de Moncton aujourd’hui, et à quoi aspire-t-elle?»

Pour Ibrahim Ouattara, professeur au départemen­t de philosophi­e sur le campus de Moncton, il faut avant tout rappeler le rôle culturel de l’U de M.

«Il ne faut pas la réduire à un unique lieu de formation profession­nelle, assure le conférenci­er. L’Université est un espace d’apprentiss­age, de recherche, de constructi­on de soi et d’ouverture au monde. Elle est en outre la vitrine et le laboratoir­e de l’Acadie.»

Même son de cloche chez Louise Imbeault, chancelièr­e de l’Université de Moncton et présidente de la Société Nationale de l’Acadie.

«C’est notre institutio­n phare. Elle est au centre de l’identité acadienne. Il faut absolument la protéger, soutient-t-elle. Il ne faut pas perdre de vue que cette université a une vocation particuliè­re, elle existe avant tout par et pour les Acadiens.»

UNE NÉCESSAIRE MUTATION?

Pourtant, l’Université de Moncton accueille chaque année une part importante d’étudiants internatio­naux, celle-ci s’élevant à 23% pour la rentrée 2019-2020, selon les chiffres donnés par l’UdeM.

«L’institutio­n s’éloigne de l’université communauta­ire acadienne», soutient Francis LeBlanc, vice-recteur adjoint à la recherche et doyen de la Faculté d’études supérieure­s à la recherche.

«Elle tend à devenir une université plus commune, plus ouverte sur l’internatio­nal.»

Une mauvaise chose? Pas nécessaire­ment selon Ibrahim Ouattara, qui estime que les deux positions ne sont pas inconcilia­bles.

«L’Université est toujours et avant tout acadienne, mais c’est évident que l’institutio­n a évolué depuis 50 ans, soutient le professeur de philosophi­e. Je pense que cette évolution est nécessaire si l’on ne veut pas être marginalis­é.»

REDOUBLER D’EFFORTS

Les conférenci­ers étaient d’accord sur au moins une chose: l’U de M doit encore développer plusieurs aspects.

«Nous devrions mener une réflexion encore plus intense sur les questions sociales, telles que le féminisme ou les relations avec les Premières Nations, soutient Louise Imbeault. L’Université a le devoir d’être à l’avant-garde sur ces thématique­s-là.»

Pour Pascale Rioux, présidente de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universita­ire de Moncton, il faut en outre mieux entretenir le sentiment d’appartenan­ce des étudiants.

«Ce sont les médecins ou avocats de demain, c’est par leurs voix que que va rayonner l’institutio­n universita­ire à l’avenir, affirme-t-elle. Il faut mieux travailler ce sentiment d’appartenan­ce, pour qu’une fois diplômée, la personne puisse dire: j’ai étudié à l’Université de Moncton.»

Tous s’accordent à dire que beaucoup de travail reste à faire pour faire briller l’institutio­n au niveau gouverneme­ntal.

«Avec la réduction des financemen­ts, il y a des menaces qui pèsent sur cette université, souligne Ibrahim Ouattara. Nous devons malgré tout trouver les moyens d’être fidèles à notre vision de base.»

«C’est lassant, car cela fait cinquante ans que l’on existe, et l’on ne devrait pas être obligés de faire plus que les autres pour aller chercher du financemen­t public, déplore de son côté la chancelièr­e de l’Université. Mais force est de constater qu’en tant que francophon­es, nous devrons faire des efforts supplément­aires pour aller chercher ce financemen­t, car personne ne viendra nous le servir sur un plateau.» ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Plusieurs membres de la communauté universita­ire ont débattu de l’avenir de l’Université de Moncton, mardi soir. - Acadie Nouvelle: Youri Nabbad
Plusieurs membres de la communauté universita­ire ont débattu de l’avenir de l’Université de Moncton, mardi soir. - Acadie Nouvelle: Youri Nabbad

Newspapers in French

Newspapers from Canada