Acadie Nouvelle

«Nous sommes des frères de sang!» - Jacques Chirac

- Benoît Duguay Chevalier de la Légion d’honneur Moncton

Qui pourrait expliquer au président Emmanuel Macron que la fermeture annoncée du Consulat général de France à Moncton est une décision funeste?

Ce consulat est beaucoup plus qu’un centre de services, il a une portée symbolique incommensu­rable. À celles et ceux qui oeuvrent pour la francophon­ie dans les provinces atlantique­s, il inspire un sentiment de fierté et d’appartenan­ce à la communauté francophon­e internatio­nale. Il est à l’Acadie ce qu’était le World Trade Center à New York, ou ce que peut représente­r un drapeau dans un pays. Faut-il rappeler que le NouveauBru­nswick est membre à part entière du Sommet de la francophon­ie? Et que le 24 novembre prochain, entre autres, l’Associatio­n des boursières et boursiers France-Acadie, l’ABBFA, célébrera le 20e anniversai­re de son Fonds de bourses d’études Acadie-France qu’elle a institué dans un esprit de réciprocit­é envers le Programme France-Acadie du gouverneme­nt français.

Acadie-France, c’est près de 50 bourses d’études qui auront permis à des jeunes de la France de venir poursuivre des études universita­ires en Acadie depuis 1999.

Comme l’écrivait le sénateur René Cormier dans l’Acadie Nouvelle du 14 octobre, «du fait du rôle conféré au Consul par la France en matière de diplomatie économique et culturelle, le Consulat général a facilité la multiplica­tion des échanges bilatéraux…»

L’Acadie n’est-elle pas ce qui reste de la Nouvelle-France dans les provinces maritimes, l’oeuvre que Samuel de Champlain a établie sur cette côte de l’Amérique? Comme l’avait dit le président Chirac au Sommet de la Francophon­ie de 1999: «Nous sommes des frères de sang!» Ne va-t-il pas là des acquis à conserver? Si on formait une délégation sur le modèle des quatre délégués acadiens qui ont rencontré le général de Gaulle, en janvier 1968, je serais volontaire en assumant même mes frais de déplacemen­t, s’il le faut.

Newspapers in French

Newspapers from Canada