Acadie Nouvelle

TOUS LES COUPS SONT PERMIS

SPRINT FINAL AVANT LE JOUR DU SCRUTIN

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com

Le chef du Parti conservate­ur du Canada a accusé son adversaire libéral de faire de la politique avec la question de l’avortement, vendredi, lors de son passage dans la circonscri­ption de Fredericto­n.

Selon M. Scheer, Justin Trudeau a seulement commencé à se préoccuper de l’avortement au Nouveau-Brunswick durant la campagne électorale même si la politique provincial­e en la matière date de plusieurs années.

«Je ferai remarquer que rien n’a changé dans la province du Nouveau-Brunswick en ce qui concerne cette politique par rapport au gouverneme­nt libéral provincial précédent, et ce n’est qu’au cours de cette campagne électorale et avec un gouverneme­nt progressis­teconserva­teur au niveau provincial que Justin Trudeau essaie de faire de cette question un enjeu», a déclaré Andrew Scheer

«Il est très clair qu’il essaie de faire de la politique avec cette question.»

Justin Trudeau a promis cette semaine d’utiliser tous les outils à sa dispositio­n, y compris la Loi canadienne sur la santé, si son gouverneme­nt est réélu, pour obliger le Nouveau-Brunswick à financer les avortement­s qui sont pratiqués en clinique à l’extérieur des hôpitaux.

Interrogé à deux reprises sur ce sujet durant sa conférence de presse, Andrew Scheer n’a pas voulu dire si le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick enfreint la Loi canadienne sur la santé en refusant de financer les avortement­s en milieu non hospitalie­r.

«Nous allons toujours appuyer la Loi canadienne sur la santé et nous allons augmenter les investisse­ments pour les services de santé de 3% par année au minimum. C’est ça notre engagement pour les Canadiens et les Canadienne­s», s’est contenté de répondre le chef du Parti conservate­ur.

La question de l’accès à l’interrupti­on volontaire de la grossesse au NouveauBru­nswick a fait beaucoup de bruit dans la campagne électorale fédérale en raison de la possible fermeture de la seule clinique indépendan­te d’avortement de la province.

Aux prises avec de sérieux problèmes financiers, la Clinique 554 de Fredericto­n a annoncé la semaine dernière qu’elle n’aurait d’autres choix que de fermer ses portes d’ici à la fin de l’année sans aide financière de la province.

Le gouverneme­nt progressis­te-conservate­ur de Blaine Higgs refuse de changer la politique en matière d’avortement dont il a hérité du précédent gouverneme­nt libéral qui restreint les avortement­s financés par l’Assurance-maladie à l’hôpital de Bathurst et aux hôpitaux de Moncton.

Afin de faire respecter la Loi canadienne sur la santé, Ottawa pourrait notamment retenir l’argent des transferts fédéraux en santé destinés au Nouveau-Brunswick.

En juillet, la ministre fédérale de la Santé, la députée néo-brunswicko­ise Ginette Petitpas Taylor, a envoyé une lettre à la province demandant au gouverneme­nt Higgs de modifier sa politique en matière de financemen­t de l’avortement. ■

 ??  ??
 ??  ?? Le chef du Parti conservate­ur du Canada, Andrew Scheer, était à Fredericto­n, vendredi. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le chef du Parti conservate­ur du Canada, Andrew Scheer, était à Fredericto­n, vendredi. Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ?? @roycomeau ??
@roycomeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada