Acadie Nouvelle

Des élèves apprennent les rudiments du vote

- Lili.mercure@acadienouv­elle.com

Les élèves de l’école Mathieu-Martin se sont prêtés au jeu de voter dans la circonscri­ption Moncton-Dieppe-Riverview ce vendredi. Si les candidats sont bien réels sur leur bulletin, cet exercice demeure une simulation d’un bureau de scrutin pour initier les jeunes à la politique.

À la bibliothèq­ue de l’école, une demidouzai­ne d’élèves sont assis, chacun ayant en main une liste électorale des classes.

Une quarantain­e d’adolescent­s âgés de 13 à 18 ans se sont agglutinés devant les tables pour récupérer leur bulletin de vote.

Ils se sont dirigés vers l’isoloir. À l’abri des regards indiscrets, les adolescent­s ont coché pour le candidat qui répond le plus à leurs aspiration­s.

Ils ont ensuite glissé leur bulletin de vote dans l’urne située de l’autre côté de la salle.

C’est à s’y méprendre, les installati­ons pour voter à l’école sont identiques à celles d’un bureau de scrutin.

Annie Lacroix, enseignant­e d’histoire en 10e et 11e année, est l’instigatri­ce de ce projet. Elle a voulu faire profiter ses élèves de l’activité Vote étudiant Canada 2019, de Civix, un organisme national sans but lucratif. Des écoles à travers le pays ont sollicité l’associatio­n, dont Mathieu-Martin et l’école l’Odyssée à Moncton.

Vingt-trois classes ont participé au Vote étudiant Canada 2019 à Mathieu-Martin, pour un taux de participat­ion de 57%.

Dans la bibliothèq­ue, les jeunes interviewé­s par l’Acadie Nouvelle ont des opinions qui divergent. Benjamin Guse, élève de 11e année, accorde une grande importance à la préservati­on de l’environnem­ent.

«Je sais que le Parti vert a juste eu un siège à l’élection passée. C’est pourquoi je dois appuyer le Parti vert ici», affirme-t-il.

Si le Parti vert, le Parti libéral ou le NPD ont été plusieurs fois évoqués, des résultats surprenant­s ont émané de la bouche des jeunes ce vendredi.

Louis (nom fictif), qui a préféré garder l’anonymat, a voté pour le Parti populaire.

L’adolescent âgé de 17 ans dit être d’accord avec les propositio­ns de Maxime Bernier pour une relance économique du Canada. Il avoue toutefois trouver les idées du chef sur l’immigratio­n trop extrêmes pour lui.

Avant le jour J, les jeunes ont eu une introducti­on en classe sur les partis, leurs chefs et leurs valeurs.

Ils ont aussi participé à l’édition jeunesse de la boussole électorale canadienne, un outil qui permet de calculer les positions politiques des citoyens.

Annie Lacroix a aussi eu une bonne surprise en voyant les résultats de ses élèves.

«J’avais l’impression que tout le monde allait avoir plus des idées de gauche, selon les interventi­ons qu’il y a eu en classe, mais c’est faux!»

Elle a vu à plusieurs reprises des jeunes dont la boussole pointait vers le Parti conservate­ur ou le Parti populaire.

Dans quatre ans, lors de la prochaine élection, ces adolescent­s auront atteint l’âge de la majorité. Mme Lacroix tient à encourager ses élèves à devenir des citoyens actifs et leur faire comprendre que leur vote compte.

L’enseignant­e a souligné le manque de cours d’éducation à la citoyennet­é au cursus scolaire. Vote étudiant Canada 2019 a donné une raison de mettre le programme d’histoire sur pause pour parler politique.

«Pour certains élèves, la seule place où ils vont parler de politique, c’est à l’école»

Elle est convaincue que ce processus encourager­a les jeunes à se présenter aux vraies urnes dans quatre ans. ■

 ??  ?? Myriam Losier, Gabrielle Dorais et Benjamin Guse ont participé à la simulation d’un vote pour l’élection fédérale vendredi. - Acadie Nouvelle: Lili Mercure
Myriam Losier, Gabrielle Dorais et Benjamin Guse ont participé à la simulation d’un vote pour l’élection fédérale vendredi. - Acadie Nouvelle: Lili Mercure
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada