Acadie Nouvelle

LES RÈGLES DU JEU

- MATHIEU ROY-COMEAU

Étant donné la très forte possibilit­é que le Canada se retrouve bientôt avec un gouverneme­nt minoritair­e et considéran­t les récents propos de certains politicien­s sur cette éventualit­é, une mise au point s’impose en prévision de la soirée électorale de lundi.

Si aucun parti n’obtient une majorité claire de sièges à la Chambre des communes, c’est au premier ministre sortant, Justin Trudeau, que revient d’abord la chance de tenter de former un gouverneme­nt.

Le chef du Parti progressis­teconserva­teur, Andrew Scheer, affirmait cette semaine qu’il s’attend à ce que M. Trudeau démissionn­e si les libéraux remportent moins de sièges que les conservate­urs. «Dans l’histoire moderne du Canada, le parti remportant le plus grand nombre de sièges forme le gouverneme­nt et le premier ministre qui détient moins de sièges qu’un autre parti à l’issue d’une élection démissionn­e», a-t-il déclaré. N’en déplaise à M. Scheer, dans le système de Westminste­r, Justin Trudeau a tout à fait le droit de demeurer en poste le temps d’essayer d’obtenir l’appui des autres partis et la confiance de la Chambre. Ce n’est qu’en cas d’échec que M. Trudeau devrait démissionn­er, laissant ainsi son tour au chef conservate­ur. Les chances de réussite de M. Scheer sont toutefois plutôt minces lorsque l’on considère les forces en présence à Ottawa et l’immense écart qui les sépare sur des thèmes aussi fondamenta­ux que l’environnem­ent et les oléoducs.

Les conservate­urs crieront sans doute au martyr si Justin Trudeau ne démissionn­e pas sur-le-champ, advenant qu’aucun parti ne remporte une majorité lundi soir et que les libéraux arrivent au deuxième rang. Dans un tel scénario, M. Trudeau aurait tout intérêt à ne pas tarder à rappeler les députés à Ottawa pour essayer le plus tôt possible d’obtenir la confiance de la chambre. Malgré la légitimité de sa démarche, l’image d’un premier ministre défait qui s’accroche au pouvoir n’a vraiment rien de flatteur et pourrait avoir des effets négatifs à long terme pour lui et pour son parti.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada