Acadie Nouvelle

Le projet de regroupeme­nt de DSL au Madawaska est à l’agonie

-

L’idée d’un regroupeme­nt municipal impliquant les Districts de services locaux (DSL) de Saint-Jacques, de SaintBasil­e, de Saint-Joseph et de Madawaska continue de susciter une vive opposition chez certains résidents.

Une autre rencontre publique d’informatio­n, tenue cette fois dans le DSL de SaintJosep­h-de-Madawaska, cette semaine, a clairement démontré que cette opposition est loin de vouloir s’estomper.

Près de 200 personnes se sont réunies mercredi soir au club de l’âge d’or de l’endroit pour la rencontre informelle tenue en présence de représenta­nts du ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, de la Commission de services régionaux du Nord-Ouest et de la Communauté rurale de Cocagne.

Le maire de la communauté du comté de Kent, Jean Hébert, était présent en tant qu’invité des tenants du regroupeme­nt municipal au Madawaska.

En 2013, les résidents du DSL de Cocagne avaient majoritair­ement appuyé l’idée de la création d’une communauté rurale qui a vu le jour l’année suivante.

«Oui il y a des hausses de taxes venant avec un regroupeme­nt, mais aussi l’ajout de beaucoup de services et de revenus provenant du Fonds de la taxe sur l’essence. Je ne suis pas certain que les gens de Cocagne voudraient revenir en arrière», a indiqué à l’Acadie Nouvelle le maire Hébert.

Le succès relatif de l’initiative citoyenne et la présence du maire Hébert qui a pu échanger quelques mots avec les citoyens du Madawaska ne semblent guère avoir impression­né les opposants au projet.

Craignant particuliè­rement une hausse de la taxe foncière, plusieurs citoyens ont laissé savoir qu’il s’opposait même à la simple idée de la tenue d’une étude de faisabilit­é.

«Je dis non à cette fusion et à cette étude qui ne donnent absolument à rien de la façon dont c’est mené», a affirmé Diane Volpé, une résidente du DSL de Saint-Jacques et farouche opposante au projet de regroupeme­nt.

Cette dernière s’est d’ailleurs présentée à la rencontre publique avec en main une pétition signée en seulement deux jours par 400 opposants au projet.

«Le projet est à la limite viable, mais il manque de transparen­ce. La formule de la rencontre de ce soir a empêché les gens de livrer leurs commentair­es», a pour sa part indiqué Jocelyn Sirois, un autre adversaire de l’idée d’amalgamati­on.

La plupart du temps laissé à lui-même au cours de la rencontre, le président du comité consultati­f du DSL de Saint-Jacques a déploré l’absence du ministre de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux.

«Nous avions demandé au ministre de venir prendre la parole lors de la rencontre et d’exprimer sa vision, mais il n’a pas voulu. Ce n’est pas aux bénévoles à qui revient de répondre à ces questions-là», a affirmé Jules Bossé, l’un des promoteurs du projet de regroupeme­nt qui pourrait mener à la création d’une nouvelle communauté de 3736 âmes voisine d’Edmundston, au Madawaska.

Au ministère de l’Environnem­ent et des Gouverneme­nts locaux, on a affirmé au lendemain de la rencontre être en attente d’un rapport de la part des promoteurs du projet de regroupeme­nt.

«Une fois la demande formelle reçue, les informatio­ns compilées lors de l’évaluation initiale, y compris les réactions de mercredi soir, seront transmises au ministre pour qu’il prenne une décision sur l’avenir du projet», a précisé Erika Jutras, porte-parole gouverneme­ntale. - SL ■

 ??  ?? La rencontre d’informatio­n tenue mercredi dans le DSL de Saint-Joseph-de-Madawaska a été houleuse par moment. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
La rencontre d’informatio­n tenue mercredi dans le DSL de Saint-Joseph-de-Madawaska a été houleuse par moment. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada