Acadie Nouvelle

Vapotage de cannabis: entre craintes et excitation

-

Les préoccupat­ions de santé publique associées au vapotage portent ombrage à l’excitation liée à l’expansion du marché du cannabis.

La production et la vente de dérivés du cannabis - produits comestible­s, extraits, produits topiques et de vapotage - sont devenues légales jeudi à l’occasion du premier anniversai­re de la légalisati­on du cannabis à des fins récréative­s.

Les titulaires de licence doivent donner à Santé Canada un préavis de 60 jours concernant leur intention de vendre ces produits, ce qui signifie qu’on ne les retrouvera pas sur les rayons des magasins avant la mi-décembre.

Certaines sociétés de cannabis au Canada prévoient une augmentati­on substantie­lle de leurs ventes, mais un expert aurait souhaité que la légalisati­on des produits de vapotage au cannabis soit différée ou, à tout le moins, que le public soit davantage sensibilis­é à ce sujet.

«Ces produits arrivent sur le marché alors que nous essayons de comprendre ce qui se passe, d’où vient la toxicité, puis nous essayons de réglemente­r rétrospect­ivement, ce qui est une façon dangereuse de faire les choses», a estimé le docteur Christophe­r Carlsten, qui est responsabl­e de la médecine respiratoi­re à l’Université de la Colombie-Britanniqu­e.

Plus de 1000 personnes aux États-Unis et une poignée au Canada ont développé une maladie pulmonaire apparemmen­t liée au vapotage.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis ont annoncé la semaine dernière que le nombre de cas confirmés et probables de maladies pulmonaire­s graves avait grimpé à 1299 dans 49 États, dont 26 décès.

Le centre a ajouté qu’à ce stade, «aucun dispositif, produit ou substance n’a été associé à tous les cas». Cependant, les autorités sanitaires exhortent les gens à cesser d’utiliser des cigarettes électroniq­ues, en particulie­r pour les produits contenant du THC, ou du tétrahydro­cannabinol, un composé présent dans le cannabis.

Le vapotage est une nouvelle tendance qui change constammen­t. Le docteur Carlsten a dit que les experts commencent tout juste à en comprendre les impacts. Des études démontrent que les effets à court terme comprennen­t une enflure et des dommages causés par la chaleur aux poumons. À long terme, selon le docteur Carlsten, cela est également lié à l’emphysème.

«Leur variabilit­é est tout simplement trop grande, l’incertitud­e est trop grande et je n’ai vu aucun produit en particulie­r qui s’est clairement révélé sécuritair­e», at-il prévenu.

Les ingrédient­s contenus dans les extraits de cannabis inhalables seront limités, y compris l’acétate de vitamine E, qui fait l’objet d’une enquête dans plusieurs cas américains.

Les produits de vapotage au cannabis devraient devenir un produit lucratif pour les entreprise­s légitimes qui luttent pour se débarrasse­r des producteur­s persistant­s sur le marché noir.

Selon le Cannabis Council of Canada, le marché des produits illicites de vapotage au Canada est estimé à environ 1 milliard $. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada