Acadie Nouvelle

Le difficile combat de Maisonnett­e contre les changement­s climatique­s

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Comme ailleurs au Nouveau-Brunswick, au Canada et sur la planète, le Village de Maisonnett­e est préoccupé par les effets des changement­s climatique­s. La municipali­té de la Péninsule acadienne prépare son plan d’action.

Les démarches ont commencé en 2015. Un comité citoyen a été mandaté d’émettre des recommanda­tions en s’appuyant sur une collaborat­ion avec l’ancien Institut de recherche sur les zones côtières de Shippagan (l’actuel Valorès) et d’autres partenaire­s.

Quatre ans plus tard, la municipali­té est rendue à l’étape de la consultati­on. La population est notamment invitée à remplir un sondage sur internet ou à se rendre à l’édifice municipal.

Maisonnett­e est particuliè­rement à risque des conséquenc­es des changement­s climatique­s. La municipali­té se trouve sur une presqu’île et avec la montée du niveau de la mer, les risques d’inondation­s sont très importants. L’érosion est également un enjeu préoccupan­t.

«Le village est bas, au niveau de la mer, et il y a peu d’options pour sortir du village. Ce sont des choses importante­s à tenir en considérat­ion. Par exemple, s’il y a jamais des travaux majeurs de réfection de la route, il faudra s’assurer qu’elle soit surélevée pour être au-dessus du niveau potentiel d’inondation», explique Viviane Baldwin, mairesse de Maisonnett­e.

Avec une population de quelque 500 habitants, Maisonnett­e ne compte pas énormément de sources de revenus pour mettre en oeuvre des projets.

«Le financemen­t est toujours un défi. Par exemple, il y a une recommanda­tion pour refaire la passerelle sur la dune, mais comme la plupart des résidents le savent, elle est détruite presque chaque année et il faut continuell­ement faire des réparation­s.»

Heureuseme­nt, certaines initiative­s ne demandent pas des investisse­ments majeurs. Par exemple, la municipali­té peut interdire la constructi­on de nouvelles demeures dans des zones à risque.

LE CHEMIN DES CHALETS

Le chemin des Chalets n’est pas nécessaire­ment l’endroit le plus touché par l’érosion à Maisonnett­e – cette distinctio­n appartient à la dune - mais les effets sont parmi les plus visibles.

Une soixantain­e de résidents saisonnier­s habitent dans ce secteur et leur apport économique à la région est non négligeabl­e, reconnaît Viviane Baldwin.

C’est pour cette raison que le conseil municipal a approuvé un plan pour investir 10 000$ par année pendant au moins 10 ans en 2014. Chaque printemps, des employés municipaux élargissen­t ce chemin privé en ajoutant du grès (sandstone) le long des caps.

«Le dernier conseil municipal a pris cet engagement et le conseil actuel continue à respecter l’engagement. Souvent les coûts dépassent même 10 000$, mais d’autres années, ç’a coûté un peu moins. Le chemin est privé, alors légalement, ce n’est pas nécessaire­ment notre responsabi­lité d’en faire l’entretien, mais on le fait parce que ça amène des touristes et des résidents saisonnier­s dans le village.»

Parfois, un seul élargissem­ent par année ne suffit pas. Une seule tempête, comme Dorian au début septembre, peut créer d’importants dégâts sur la route au point où elle n’est plus praticable.

Le conseil municipal a demandé au gouverneme­nt provincial une aide d’urgence pour effectuer les réparation­s nécessaire­s, mais pour le moment, il attend toujours des réponses.

«Il n’y aura pas de réparation cet automne à moins de nous accorder un fonds d’urgence.» ■

 ??  ?? L’érosion est une préoccupat­ion à Maisonnett­e, y compris sur le chemin des Chalets. Acadie Nouvelle: David Caron
L’érosion est une préoccupat­ion à Maisonnett­e, y compris sur le chemin des Chalets. Acadie Nouvelle: David Caron

Newspapers in French

Newspapers from Canada