Acadie Nouvelle

Légendes et traditions au boisé LaForest en action de Grand-Sault

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadienouv­elle.com

Même si elles sont chose du passé, les célébratio­ns du 150e anniversai­re du Canada en 2017 ont laissé en héritage plusieurs infrastruc­tures et projets novateurs dans les communauté­s au pays.

Parmi ceux-ci, le boisé LaForest en action. L’initiative avait été mise de l’avant à l’époque par la polyvalent­e Thomas-Albert et le Club Richelieu de Grand-Sault. C’est le plus important projet retenu dans le cadre du legs communauta­ire des écoles secondaire­s-Canada 150.

Deux ans plus tard, force est d’admettre qui cela a porté ses fruits et que le projet n’a peut-être pas encore fini de grandir.

Une journée commémorat­ive du legs du Canada s’est déroulée afin de souligner la subvention reçue à l’occasion du 150e anniversai­re de la Confédérat­ion et de visiter le boisé LaForest en Action qui est doté depuis peu de nouvelles installati­ons.

Une pierre commémorat­ive déposée à la mémoire de Léon Laforest, un ancien éducateur de l’établissem­ent scolaire, trône à l’entrée du boisé qui a été officielle­ment inauguré en mai 2016.

L’endroit, qui est adjacent à la polyvalent­e Thomas-Albert, est également doté de sentiers écologique­s, d’une serre, d’une station d’observatio­n, d’une classe extérieure et même d’une mini-érablière.

Un totem et une pierre commémorat­ive soulignant ce legs du 150e anniversai­re ont également un emplacemen­t de choix sur le site d’une superficie d’environ quatre hectares.

«Ça été un beau parcours, nous sommes choyés d’avoir un beau projet comme ça à Grand-Sault», a résumé Jean-Michel WarrLevesq­ue, un élève finissant de l’école impliqué dans l’aventure du boisé depuis 2014.

«Je peux tirer ma révérence en disant que le boisé est utilisable!», a pour sa part indiqué Helen Jane Kearney, l’une des instigatri­ces du projet, tout en soulignant que celui-ci avait connu des débuts somme toute plutôt modestes. ■

 ??  ?? Les étudiants Éliane Poitras, Katie Godbout et Jean-Michel Warr-Levesque à l’entrée du boisé LaForest en Action, à Grand-Sault. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
Les étudiants Éliane Poitras, Katie Godbout et Jean-Michel Warr-Levesque à l’entrée du boisé LaForest en Action, à Grand-Sault. - Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada