Acadie Nouvelle

Cette semaine…

-

Proposé la lecture des «carnets du parvis» de Jonathan Guilbault. Il développe avec brio des critères de discerneme­nt mis en exergue par les évêques catholique­s du Canada (Voter en tant que catholique­s, cecc.ca). Comme il le dit «ces modestes réflexions contribuen­t à notre intelligen­ce des défis que nous avons à relever comme collectivi­té» (carnetdupa­rvis.ca).

Lu le testament spirituel de Claude Ryan (Novalis, 2004). Il dit: «La politique offre un vaste champ d’applicatio­n pour la pratique de conduites inspirées de l’Évangile. Nous sommes enclins à penser que les passages les plus percutants de l’Évangile sont de l’ordre du conseil pour des personnes qui ont choisi de vivre en marge du monde. Tel n’est pourtant pas le cas. L’appel à la conversion du coeur s’adresse à tous. Il ne fait pas exception pour ceux et celles qui sont engagés dans la politique. La conversion doit se traduire non par des gémissemen­ts vains, mais par des actes concrets.»

Retrouvé ce passage de Thomas d’Aquin: «Lorsqu’un engagement politique est vécu à la hauteur d’un service désintéres­sé envers tous, c’est là que l’on obtient la plus haute forme de charité, parce qu’elle ne se limite pas à nos proches, mais est ouverte aux besoins de tous.» Merci aux candidats des différents partis qui visent une telle hauteur et permettent la démocratie.

Refusé de regarder le documentai­re de «Denise au pays des francos». C’est un geste politique de ma part. Je me suis d’ailleurs demandé de quels francos parle-t-elle? des francophil­es? des Francofoli­es? des Franco-Albertains? des partisans du général Franco? Je n’aime pas ces gens qui appauvriss­ent ma langue en prenant des raccourcis de la sorte.

Hésité avant de téléphoner un ami québécois. Le français que je parle l’indispose-t-il autant qu’il met en colère Denise? Devrais-je lui parler en anglais? Et avec ces touristes qui viendront chez-nous l’été prochain, devrais-je limiter mes conversati­ons pour ne pas avoir le jugement de Denise? J’ai dit à mon ami qu’autant que la sortie de Denise, c’est le silence de millions de Québécois qui m’a fait mal. Je n’ai lu aucun commentair­e d’une personnali­té publique qui aurait pu apporter des bémols aux propos dénigrants de Denise. Le silence fait mal. L’abstention aussi.

Allez donc voter!

Newspapers in French

Newspapers from Canada