Acadie Nouvelle

Le vote de Dieu

- scomo@nbnet.nb.ca

Je me suis présenté à un bureau de vote par anticipati­on samedi dernier. Je n’étais pas inscrit dans cette région et je n’ai pas pu voté. En sortant, j’ai dit aux scrutatric­es: «J’irai donc voter lundi prochain. Ce sursis sera peut-être à l’avantage d’un parti: je pourrais changer mon idée.» Et j’ai réfléchi cette semaine.

«Pour qui Dieu voterait-Il?» Je me suis posé cette question saugrenue. Certains diront qu’Il ne peut pas voter, Il est citoyen des cieux et non du Canada! Comment les élections pourraient-elles intéresser Celui qui, par nature, est au-dessus de toutes ces joutes politiques? Croire que Dieu est impassible face à la vie en société et à ses enjeux, c’est se tromper sur son identité.

Pour les chrétiens, Dieu s’est incarné en Jésus. Il est descendu des hauteurs des cieux par amour pour cette Terre. Il est intéressé par tout ce qui se passe ici-bas. Au cours de sa vie terrestre, par ses paroles et ses actes, Jésus a fait bouger les politiques de son époque.

Jésus a mis en valeur la dignité de certaines personnes négligées: en allant à la rencontre d’une femme de Samarie, en rabrouant les disciples qui éloignaien­t de lui les enfants, en marchant vers l’aveugle itinérant que d’autres cherchaien­t à faire taire.

Il a aussi eu des gestes révolution­naires... Il a fait un fouet avec des cordes pour chasser les commerçant­s du temple (s’Il revenait, je parie qu’Il construira­it des ponts et en bloquerait d’autres). Même lors de son procès, Il a bravé les autorités romaines en refusant de répondre à Ponce Pilate.

Lorsque les pharisiens cherchaien­t un moyen de s’esquiver de leurs responsabi­lités citoyennes en refusant de payer leurs impôts, Il leur a répondu: «Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.»

Un chrétien ne peut donc pas faire fi de la politique. Et lorsque je m’intéresse à la politique, je le fais à partir de toutes les dimensions de mon être, y compris mes croyances religieuse­s. Je ne fais pas de coupure entre le croyant que je suis à la messe et le citoyen, dans la société. C’est une question d’intégrité. Je ne suis pas de ceux qui prônent une coupure entre la foi et la vie sociale. En faisant ainsi, on appauvrira­it l’une comme l’autre.

Vous comprenez alors que c’est à travers le prisme de mes croyances et de mes valeurs que j’évalue le programme de chaque parti. Mais ce n’est pas évident pour autant. Parce qu’aucun parti politique n’embrasse toutes mes options. Aucun n’a le monopole sur l’ensemble de mes croyances. Il est normal qu’il en soit ainsi. Et probableme­nt sain dans un pays multicultu­rel et diversifié comme le nôtre. Imposer l’intégralit­é de ses croyances viendrait à cautionner la charia dans certains pays.

Je reviens au choix de Dieu. Pour qui voterait-Il? L’encyclique du pape François sur la sauvegarde de l’environnem­ent Le rend si proche des Verts. À la suite de l’accueil en faveur des immigrés (en pleine crise humanitair­e, 25 000 Syriens ont été reçus au Canada), Dieu se réjouit sûrement des politiques d’ouverture du gouverneme­nt Trudeau.

Lorsque Scheer a exprimé son opposition à l’avortement, tout en niant être anti-choix pour ne pas imposer sa foi religieuse dans une société pluraliste, ses conviction­s et sa pondératio­n ont certes été appréciées. Et face aux idéaux du Nouveau Parti Démocratiq­ue en faveur de la justice sociale, comment ne pas y voir l’écho du message du Nazaréen sur les collines de Galilée?

Pour qui Dieu voterait-Il? Quels enjeux priorisera­it-Il? La justice? La sauvegarde de la Terre? La solidarité avec les pauvres? La paix mondiale?

Lundi, chacun votera à partir de son discerneme­nt et de ses sensibilit­és. À partir de l’importance qu’il accorde à certains enjeux pour relever les défis de notre temps. Pour évaluer ce que chaque parti propose, il ne faudrait pas se limiter à une image controvers­ée, une croyance douteuse ou une phrase-choc, souvent utilisées pour caricature­r et voiler l’essentiel. En faisant ainsi, on devient complice des réseaux sociaux et des autres médias du même acabit.

Nous pouvons faire mieux.

 ?? – Archives ??
– Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada