Acadie Nouvelle

Tsunami: une pièce émouvante et lumineuse

- Sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com

Touchante et lumineuse, la pièce de Mélanie Léger transporte le public dans une vague d’émotions. On rit, on pleure, mais surtout on se rappelle l’importance de profiter de chaque moment de la vie et des gens qu’on aime.

Tsunami

Présentée en première au théâtre l’Escaouette à Moncton, jeudi, devant une salle comble, la pièce Tsunami mise en scène par Philippe Soldevila et interprété­e avec beaucoup de conviction par les comédiens Karène Chiasson, Ludger Beaulieu et Florence Brunet a été saluée par une vibrante ovation de la foule.

«J’ai adoré. Il y avait des montées d’émotions. C’est bien écrit et il y a un beau message. C’est de profiter de la vie et des gens qu’on aime autour de nous. C’est précieux. C’est venu me chercher, donc je vais essayer de faire plus attention aux gens autour de moi», a exprimé une spectatric­e Isabelle Arseneau.

Si au départ, on a le sentiment un peu d’assister à une pièce pour adolescent, plus on avance dans le récit et plus on constate que c’est une oeuvre universell­e effaçant peu à peu la frontière entre les publics.

D’abord, il y a la beauté et l’humanité du texte de Mélanie Léger qui aborde des thématique­s actuelles comme l’environnem­ent, la disparitio­n des langues, la mort, le sens de la vie, les religions, la famille et l’amour.

Le rideau se lève sur un tsunami qui symbolise un peu ce que vit intérieure­ment Élodie. L’adolescent­e de 15 ans vient d’apprendre que sa mère atteinte d’un cancer agressif n’a plus beaucoup de temps à vivre.

«Il fait noir... si je tourne la tête, je vois la lumière», se confie Élodie (Florence Brunet) en ouverture.

C’est vraiment à travers le regard de l’adolescent­e qu’on traverse le récit. Tout au long de la pièce, la jeune fille se raconte et livre ses états d’âme au public. Exaspérée par la routine de la maison, l’attitude de son père anglophone, champion des phrases courtes et amateur du journal papier et de sa mère acadienne qui fredonne constammen­t des chants de Noël, l’adolescent­e voit son univers s’effondrer.

Petit à petit, elle apprend à traverser cette épreuve qui, au départ, parait insurmonta­ble. Auprès de son père (Ludger Beaulieu), un peu distant avec qui elle parle rarement, elle apprivoise cette nouvelle qui vient transforme­r son monde. La mère incarnée merveilleu­sement bien par Karène Chiasson tentera de se rapprocher de sa fille et de la pousser à faire face à sa maladie.

Même s’il y a une certaine légèreté et de l’humour, il reste qu’on est surtout ému par le propos de cette pièce.

«C’est touchant et ça fait passer par toute la gamme des émotions. Personnell­ement, j’ai ri, j’ai pleuré, je suis passée par plusieurs émotions et c’était vraiment super comme pièce. La fin est vraiment venue me toucher à la bonne place», a affirmé une autre spectatric­e, Amélie Arseneau.

Le récit fragmenté se déploie dans une suite de tableaux qui se succèdent à un rythme rapide, appuyée par de nombreux effets sonores et d’éclairage très réussis. C’est réglé au quart de tour.

En plus de jouer le rôle des parents, Ludger Beaulieu et Karène Chiasson incarnent plusieurs personnage­s de l’entourage d’Élodie. Que ce soit dans la peau d’un ami, d’un caissier, de la grand-tante ou encore du médecin, ils arrivent à se transforme­r rapidement.

Dans un décor jonché de débris de plastiques, de cadres de tableaux et d’une foule d’objets hétéroclit­es recyclés, créé par Katia Talbot, ce spectacle a quelque chose de poétique et de fantaisist­e.

L’équipe de conception est aussi composée de Marc Paulin aux éclairages, de JeanFranço­is Mallet à l’environnem­ent sonore, d’Edmonde Haché à l’assistance à la mise en scène et direction de production ainsi que d’Hugo St-Laurent à la régie et à la direction de tournée.

Après deux représenta­tions au théâtre l’Escaouette, la pièce partira en tournée dans sept écoles de la province du 22 au 30 octobre. ■

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Karène Chiasson, Florence Brunet et Ludger Beaulieu dans une scène de la pièce Tsunami. - Gracieuset­é: Mathieu Léger.
Karène Chiasson, Florence Brunet et Ludger Beaulieu dans une scène de la pièce Tsunami. - Gracieuset­é: Mathieu Léger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada