Acadie Nouvelle

Produits comestible­s de cannabis: les médecins invitent les consommate­urs à s’informer

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

En ce premier anniversai­re de la légalisati­on du cannabis à des fins récréative­s, la Société médicale du NouveauBru­nswick a cru bon relancer sa campagne de sensibilis­ation et d’éducation portant sur les dangers potentiels de cette drogue.

Urgentolog­ue à l’Hôpital de Moncton et président sortant de la Société médicale, le Dr Serge Melanson l’admet: la première année suivant la légalisati­on n’aura pas été la catastroph­e anticipée par plusieurs.

«Au point de vue médical, je n’ai pas remarqué une augmentati­on significat­ive de cas négatifs en lien avec la consommati­on de cannabis. Je n’ai pas vu davantage de cas d’abus, de psychose chez les jeunes, ou d’accidents liés au cannabis depuis la légalisati­on qu’avant celle-ci», souligne le médecin.

Au contraire, celui-ci dit même avoir noté un effet positif à ce passage à la légalité. Ses patients seraient en effet plus à l’aise à admettre leur consommati­on, ce qui était plus rare lorsque ce geste était illégal.

«Ils sont moins gênés et c’est bien, car avec cette donnée en main, cela nous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la situation. On peut mieux réagir, mieux conseiller», souligne-t-il.

Selon lui, les études sur les impacts (positifs ou négatifs) du cannabis au NouveauBru­nswick ne sont toutefois pas encore complètes et suffisamme­nt de qualité pour permettre de poser un diagnostic sur les effets de la légalisati­on. Difficile donc de dire si des problèmes ont émergé depuis la légalisati­on.

«C’est un long processus, ça risque de prendre quelques années avant d’avoir un portrait de qualité des impacts de la légalisati­on chez nous», note le docteur.

Qu’à cela ne tienne, il estime qu’il ne faut pas baisser la garde pour autant. Lancée dans la foulée de la légalisati­on l’an dernier, la campagne «Légal, mais pas sans danger» vient d’être remise en branle. Dans cette campagne, on souligne que, comme le tabac et l’alcool, le cannabis peut avoir de graves répercussi­ons sur la santé en général de ses consommate­urs. Dans certains cas, une consommati­on excessive peut accélérer le rythme cardiaque et provoquer de l’anxiété et des vomissemen­ts. Les épisodes psychotiqu­es et les crises d’épilepsie sont également possibles.

Ce rappel, selon le Dr Melanson, se veut d’autant plus pertinent, surtout à l’aube de l’arrivée sur le marché des produits comestible­s.

«C’est complèteme­nt un nouveau marché qui s’ouvre et ce type de produits apportera son lot de particular­ités que l’on ne retrouve pas avec la consommati­on traditionn­elle (fleurs séchées) du cannabis», estime-t-il.

Celui-ci craint surtout une certaine ignorance de la part des débutants. Historique­ment attirés par les comestible­s plutôt que les fleurs séchées, plusieurs en ignorent toutefois le fonctionne­ment.

«Lorsque l’on fume le cannabis, l’effet se fait ressentir très rapidement, dans les minutes seulement suivant sa consommati­on. Par contre, si l’on mange un comestible, ça peut prendre une à deux heures, et même plus. C’est une nuance importante à comprendre. Car voyant que le produit ne fait pas effet immédiatem­ent, plusieurs seront tentés d’en ingérer davantage avant même que la première dose ait eu le temps d’agir. Et c’est là que l’on risque le surdosage», prévient le médecin.

Selon ce dernier, les utilisateu­rs de comestible­s devront aussi se montrer doublement vigilants alors que ces produits – contrairem­ent fleurs séchées ou aux gélules et huiles de cannabis – ressemblen­t fortement à des produits de consommati­on convention­nels. Du coup, ceux-ci risquent d’être ingérés plus facilement par de très jeunes enfants.

«On encourage fortement les utilisateu­rs à bien entreposer leurs comestible­s une fois que ceux-ci seront disponible­s, afin d’éviter justement ce genre de situations qui pourraient mal tourner», mentionne le Dr Melanson.

n

 ??  ??
 ??  ?? Les utilisateu­rs de produits comestible­s du cannabis devront se montrer doublement vigilants. - Archives
Les utilisateu­rs de produits comestible­s du cannabis devront se montrer doublement vigilants. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada