Acadie Nouvelle

Le difficile retour de Noémi Mallet

- Real Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

Revenir au pays peut s’avérer toute une aventure au temps du coronaviru­s. Noémi Mallet a vécu toutes sortes de rebondisse­ments avant de retrouver son Shippagan natal. Mais l’important est que l’ancienne joueuse vedette de soccer féminin des Lady Rams de l’Université Mobile, en Alabama, a pu passer à travers ces péripéties.

Cette histoire commence à Munich, en Allemagne. Noémi est inscrite en maîtrise en nutrition et en biomédecin­e à la Technische Universita­t, où elle vient de terminer son premier semestre, en février, tout juste avant l’expansion de la pandémie de la COVID-19 en Europe.

Question de se changer un peu les idées avant le retour en classe prévu le 20 avril, elle et son ami de coeur décident de prendre quelques jours de vacances à Salt Lake City, en Utah.

C’est là que le coronaviru­s s’est invité dans le portrait. Le coronaviru­s… et les soubresaut­s inattendus de notre mère la Terre.

Devant la situation où le Canada a demandé à ses voyageurs de rentrer au pays, Noémi avait prévu un vol.

Mais les choses ne se sont pas passées tout à fait comme elle l’aurait voulu…

«Vers 7h, nous avons eu un tremblemen­t de terre. C’était un assez gros, à 5,7 (sur l’échelle de Richter). Quand cela nous a réveillés, nous avons vite réalisé qu’on avait affaire à un tremblemen­t de terre. Après, quand on se préparait pour partir vers l’aéroport de Salt Lake City, on nous a avisés qu’il était fermé en raison des dommages. Aucun avion ne décollait ou n’atterrissa­it», raconte la femme âgée de 23 ans.

Les plans ont donc changé. Le couple a pris la route vers Las Vegas en espérant attraper le prochain vol pour le Canada. Mais Noémi a dû composer avec l’annulation de cinq départs et il lui aura fallu faire des pieds et des mains pour trouver un siège. Elle a eu besoin de tous ses points air miles qu’elle avait en banque.

«Les aéroports ne sont pas trop occupés pour le moment. C’est une bonne chose. On garde une bonne distance entre nous, on se lave les mains, on ne met pas les mains dans le visage... On prend nos précaution­s. L’important est de revenir le plus vite possible à la maison. On s’occupera des frais de vols annulés plus tard», a-t-elle témoigné dans un échange de messages avec l’Acadie Nouvelle, quelques minutes avant l’embarqueme­nt, la semaine dernière.

Une fois à Toronto et les douanes passées, Noémi Mallet a pris un vol vers Moncton vendredi matin.

Mais son histoire ne s’arrête pas là. L’étudiante-athlète par excellence en 2016 et en 2017 de la Southern States Athletic Conference s’impose une période de quarantain­e minimale de deux semaines depuis qu‘elle a franchi la porte de son foyer familial à Shippagan.

Une quarantain­e qu’elle passe seule, avec son chien.

Cela a débuté par la route entre Moncton et la Péninsule acadienne. Elle a eu droit à son propre véhicule, alors que ses parents l’ont suivi dans une autre auto.

Des parents hors pair, d’ailleurs, qui ont pris la peine de faire l’épicerie pour leur fille afin qu’elle n’ait pas à sortir de la maison pendant les 14 jours.

«Ma soeur m’a amené de la peinture, rigole Noémi. Ça va m’amuser un peu. J’ai aussi des travaux universita­ires et plusieurs livres avec moi. Je vais en profiter pour améliorer mon allemand. Ça va me tenir pas mal occupée.»

Pour le moment, cette quarantain­e obligée ne la stresse pas trop. Elle sait qu’il y a pire. En Allemagne, les cas positifs à la COVID-19 se sont multipliés depuis son départ. Les frontières européenne­s sont fermées et elle s’attend à ce que le début de son deuxième semestre en maîtrise universita­ire soit retardé.

«Je ne suis pas la seule dans cette situation, reconnaît-elle. Je vais passer au travers. C’est mieux ça que de mettre du monde à risque. Si j’avais la COVID-19 et que je la transmetta­is à des gens de chez nous, je ne me le pardonnera­is jamais.»

La situation avec la COVID-19, un tremblemen­t de terre, un voyage du retour abracadabr­ant, une quarantain­e, un retour en Allemagne probableme­nt retardé… La vie de Noémi Mallet est tout, sauf monotone! ■

 ?? - Gracieuset­é ?? Noémi Mallet a été élue athlète-étudiante par excellence de en 2016 et en 2017 de la Southern States Athletic Conference alors qu’elle jouait au soccer pour les Lady Rams de l’Université Mobile, en Alabama.
- Gracieuset­é Noémi Mallet a été élue athlète-étudiante par excellence de en 2016 et en 2017 de la Southern States Athletic Conference alors qu’elle jouait au soccer pour les Lady Rams de l’Université Mobile, en Alabama.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada