Acadie Nouvelle

LES JEUX OLYMPIQUES REPORTÉS D’UN AN

- Eddie Pells, Stephen Wade et Mari Yamaguchi

«À tous les athlètes: prenez une bonne respiratio­n, ressaisiss­ezvous, prenez soin de vous et de vos familles. Votre moment va venir», a-t-elle aussi écrit.

Le Comité internatio­nal olympique a procédé au report historique des Jeux d'été mardi, se soumettant aux réalités d'une pandémie de coronaviru­s qui a forcé l'interrupti­on de la vie quotidienn­e partout sur la planète et rendu virtuellem­ent impossible la planificat­ion d'un gigantesqu­e rassemblem­ent mondial, en juillet.

«Dans les circonstan­ces actuelles et selon l'informatio­n fournie par l'OMS aujourd'hui, le président du CIO et le premier ministre du Japon ont conclu que les Jeux de la XXXIIe olympiade à Tokyo doivent être repoussés à une date au-delà de 2020, mais pas plus tard qu'à l'été de 2021, pour assurer la santé des athlètes, de toutes les personnes impliquées dans les Jeux olympiques et la communauté internatio­nale», a déclaré le CIO dans un communiqué.

Avant l'annonce officielle, le premier ministre du Japon, Shinzo Abe, avait fait savoir que le président du CIO, Thomas Bach, avait donné son accord à une propositio­n visant à reporter les Jeux d'un an.

Plus tard mardi, Bach a déclaré que des «statistiqu­es alarmantes» sur le coronaviru­s au cours des derniers jours avaient joué un rôle-clé dans la décision de reporter les Jeux de Tokyo.

Citant l'OMS, Bach a notamment mentionné que «l'Afrique doit se préparer pour le pire».

Bach a aussi précisé que la question de santé publique qui, à l'origine, allait influencer la tenue des Jeux de Tokyo était de savoir si «le Japon pouvait offrir un accueil sécuritair­e». Or, le CIO avait confiance qu'il en serait capable.

Bach a dit ne pas avoir discuté de nouvelles dates avec le premier ministre Abe pour la tenue des Jeux en 2021. Un scénario possible serait de les présenter du 23 juillet au 8 août, soit exactement un an plus tard que les dates d'origine du 24 juillet au 9 août.

WICKENHEIS­ER A DONNÉ LE TON

Le report des Jeux est un scénario qui était pratiqueme­nt devenu incontourn­able au moment où la pression s'intensifia­it parmi des athlètes anxieux, des organisati­ons sportives et des comités nationaux olympiques - tous conscients que la réalité entourant l'entraîneme­nt et les épreuves de qualificat­ions, sans oublier les protocoles internatio­naux en matière de dopage, était fracturée sans possibilit­é d'être restaurée.

L'ancienne hockeyeuse canadienne Hayley Wickenheis­er, la première membre du CIO à critiquer la réticence de l'organisme à reporter les Jeux, a écrit sur Twitter que la décision était le «message que les athlètes méritaient d'entendre».

Bach et le premier ministre japonais ont discuté au téléphone mardi matin. Les deux hommes, ainsi que des dirigeants du CIO et du comité organisate­ur du Japon, ont convenu de prendre cette décision.

D'autres Jeux olympiques - 1916, 1940, 1944 - ont été annulés à cause d'une guerre, mais jamais les Jeux avaient été reportés pour quelque raison que ce soit. Encore moins un virus qui a frappé plus de 375 000 personnes à travers le monde et qui croît de façon exponentie­lle.

Par ailleurs, les Jeux de Tokyo garderont la nomination de 2020, même s'ils auront lieu en 2021.

«Les leaders sont d'accord pour dire que les Jeux olympiques de Tokyo pourraient représente­r une lueur d'espoir», a affirmé le

CIO dans un communiqué.

La décision créée un sentiment de soulagemen­t pour les athlètes, qui n'ont plus besoin de poursuivre leur entraîneme­nt dans des conditions quasi impossible­s, sans savoir quand, exactement, ils devront être prêts - et pour quoi. ■

 ??  ??
 ?? – AP ?? Le logo des Jeux, sur une torche olympique.
– AP Le logo des Jeux, sur une torche olympique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada