Acadie Nouvelle

LE N.-B. FERME SES FRONTIÈRES

SEULS LES DÉPLACEMEN­TS ESSENTIELS SONT PERMIS

-

Le Nouveau-Brunswick ferme ses frontières aux déplacemen­ts non essentiels en provenance des autres provinces canadienne­s afin de ralentir la propagatio­n de la COVID-19.

Les automobili­stes qui arrivent du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la NouvelleÉc­osse doivent se prêter à un contrôle routier depuis mercredi après-midi.

Les voyages non nécessaire­s sont interdits et les agents de la paix ont l’autorité de refuser l’entrée aux voyageurs.

«Nous devons faire tout notre possible pour prévenir et réduire la propagatio­n de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick», a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs.

«Nous mettons en place des mesures de contrôle aux frontières interprovi­nciales. Peu importe où vous êtes, nous vous demandons d’éviter tout voyage non essentiel.»

Ceux qui seront autorisés à entrer au Nouveau-Brunswick après un séjour dans une autre province devront s’isoler durant 14 jours.

Afin d’assurer le respect de la période de quarantain­e, les automobili­stes devront fournir une pièce d’identité aux agents de la paix.

Les coordonnée­s et la destinatio­n prévue de tous les voyageurs, y compris de ceux qui ne font que traverser la province, seront recueillie­s et inscrites à des fins de suivi, a prévenu Blaine Higgs.

Les camionneur­s et les travailleu­rs essentiels en provenance d’une autre province peuvent toujours entrer au NouveauBru­nswick afin de maintenir les services et de continuer à transporte­r les articles de première nécessité au-delà des frontières provincial­es sans faire obstacle.

Les profession­nels de la santé et le personnel des épiceries pourront notamment continuer à traverser les frontières provincial­es pour se rendre au travail.

Une exemption est également accordée aux policiers, aux pompiers, aux travailleu­rs paramédica­ux et aux membres des forces armées.

L’isolement était déjà une mesure recommandé­e par Ottawa pour les voyageurs de retour de l’étranger. Le gouverneme­nt fédéral a cependant invoqué la Loi sur la mise en quarantain­e, mercredi, pour en faire une obligation.

Selon Santé Canada, les personnes qui arrivent d’un autre pays et qui refusent de rester à la maison pour deux semaines courent le risque de recevoir une amende allant jusqu’à 750 000$.

QUELLES SANCTIONS AU N.-B.?

Alors que des arrestatio­ns ont lieu dans d’autres provinces, le Nouveau-Brunswick hésite toujours à sévir contre ceux qui ne respectent pas les directives de la santé publique concernant l’isolement et l’éloignemen­t social.

Blaine Higgs a répété mercredi qu’après un premier avertissem­ent, les contrevena­nts pourraient recevoir une contravent­ion allant jusqu’à 10 000$.

Même si de nombreuses infraction­s ont été signalées depuis la déclaratio­n de l’état d’urgence, le premier ministre a indiqué qu’aucune contravent­ion n’a été donnée jusqu’ici au Nouveau-Brunswick contre des individus ou des entreprise­s qui ne respectent pas les directives.

M. Higgs a promis que les autorités finiront par sévir avec de véritables sanctions si la situation persiste, mais sans préciser à quel moment.

«Ça ira certaineme­nt au-delà du régime de l’honneur si les résidents ne respectent pas les règles», a-t-il dit.

Blaine Higgs n’a pas écarté la possibilit­é d’avoir recours à l’emprisonne­ment en plus des contravent­ions.

«J’aimerais penser que ce ne sera pas nécessaire, mais si nous devons forcer quelqu’un à respecter les règles, nous ferons le nécessaire pour protéger les citoyens les uns des autres s’il le faut.»

Le commandant divisionna­ire de la GRC au Nouveau-Brunswick, le commissair­e adjoint Larry Tremblay, a abordé brièvement la question, mercredi, dans une déclaratio­n, sans aller jusqu’à dire quand la police commencera à donner des contravent­ions.

«Je sais que bien des Néo-Brunswicko­is se posent des questions au sujet de l’applicatio­n de la loi et se demandent jusqu’où la police ira pour veiller à ce que la population respecte les ordonnance­s sous couvert de l’état d’urgence», a déclaré M. Tremblay.

«Présenteme­nt, la priorité de la police est de collaborer avec les NéoBrunswi­ckois. Nous savons que vous souhaitez protéger votre famille, ceux qui vous sont chers et votre collectivi­té. Nous sommes avec vous.» ■

 ??  ??
 ??  ?? La frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Québec, dans la région du Madawaska. Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
La frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Québec, dans la région du Madawaska. Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance
 ?? mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau Mathieu Roy-Comeau ??
mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau Mathieu Roy-Comeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada