Acadie Nouvelle

Le Nouveau-Brunswick reçoit un coup de pouce de 10 millions $

-

Le gouverneme­nt fédéral versera à la province 10,34 millions $ pour l’aider à répondre à l’épidémie du nouveau coronaviru­s. Le 11 mars, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé la mise sur pied d’un fonds d’un milliard de dollars pour soutenir les provinces et l’assouplir les critères d’accession à l’assurancee­mploi.

La moitié du fonds (500 millions $) sera consacrée exclusivem­ent aux provinces et territoire­s, en fonction de leur poids démographi­que et non pas selon leur situation sanitaire.

Les détails du projet de loi C-13 ont été publiés mercredi. L’aide accordée au Nouveau-Brunswick sera donc inférieure à celle destinée à la Nouvelle-Écosse (12,9 millions $) mais supérieure à celle prévue pour l’Île-du-Prince-Édouard (2 millions $).

Ce transfert fédéral s’intègre au plan colossal de 107 milliards $ plutôt que les 82 milliards $ annoncés initialeme­nt - adopté mercredi par le Parlement pour tenter de limiter les impacts

économique­s et sociaux de la crise sanitaire. Ce plan d’aide comprend notamment une aide directe sous forme d’allocation­s pour tous les Canadiens qui se chiffre à 52 milliards $. Les travailleu­rs mis à pied, malades, ou en quarantain­e et ne se qualifiant pas pour le programme d’assurance-emploi recevront 2000$ par mois durant quatre mois.

Le projet de loi a été adopté à toute vapeur mercredi matin à la Chambre des communes, et le Sénat lui a donné son aval quelques heures plus tard. Il a reçu la sanction royale en début d’après-midi et est donc déjà en vigueur.

Le système devrait être en place dès le 6 avril pour distribuer l’aide aux Canadiens qui en ont besoin. Ottawa débloque aussi 5,5 milliards $ pour l’élargissem­ent de l’Allocation canadienne pour enfants, et confirme un congé de six mois pour le paiement des intérêts sur les prêts étudiants.

Au cours d’un point de presse, Justin Trudeau a indiqué que son gouverneme­nt annoncera d’autres aides directes aux entreprise­s, notamment pour les plus petites, au cours des prochains jours. - SD

Avec des informatio­ns de la Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada