Acadie Nouvelle

Des fermetures au Québec qui ont un impact jusqu’à Tracadie

- Réal Fradette real.fradette@acadienouv­elle.com

La décision du gouverneme­nt du Québec de cesser les activités de toutes les entreprise­s de son territoire, sauf celles qui offrent des services essentiels, jusqu’au 13 avril aura des répercussi­ons sur les activités de MQM Quality Manufactur­ing, de Tracadie. Sans acier de ses fournisseu­rs québécois pour remplir ses stocks, la compagnie devra probableme­nt prendre une pause d’ici une semaine, évalue son président et directeur général Serge Thériault.

Tout le monde est en gestion de la COVID-19 à l’usine qui fabrique des pièces de structures d’acier. Les recommanda­tions de Santé Canada sont respectées à la lettre.

Cela signifie que plusieurs des 75 employés travaillen­t de la maison, pour ceux qui le peuvent. Quant au personnel nécessaire dans l’édifice, il a été réduit de moitié afin d’éviter la possibilit­é de contaminat­ion accidentel­le.

La direction a procédé à une formule de décalage des quarts de travail, exige une distance d’au moins deux mètres entre chaque employé peu importe l’endroit dans le bâtiment principal et a permis à ceux qui se sentaient moins à l’aise ou qui devaient composer avec des conditions de santé davantage à risque de rester à la maison. Des personnes ont aussi été affectées à une désinfecti­on plus fréquente des lieux.

Ces mesures ont été prises au sérieux, se réjouit le PDG de MQM, en espérant du coup donner l’exemple. Même si cela engendre certains retards dans la livraison de contrats.

Et là, avec la décision du premier ministre François Legault prise lundi, M. Thériault a bien l’impression qu’il aura à freiner la production, puisque presque la totalité de l’acier qu’il commande provient du Québec.

«Peut-être que la façon d’agir du Québec est la meilleure, estime-t-il. En demandant à tout le monde de demeurer confiné pendant trois semaines. Les cas d’infection seront alors tous sortis et on pourra ensuite retourner au travail l’esprit en paix.» ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada