Acadie Nouvelle

Pourquoi on peut en parler

-

Dans ce genre de cause criminelle délicate entre un parent et son enfant, les procureurs demandent normalemen­t un interdit de publicatio­n qui défend aux médias de publier des informatio­ns qui permettrai­ent d’identifier l’accusé, et, par conséquent, la présumée victime.

Cependant, Shanti Poirier a elle-même renoncé à cette interdicti­on lorsqu’elle était présente en cour, vendredi. À la demande du procureur, le juge n’a donc pas imposé d’interdicti­on de publicatio­n.

Shanti Poirier nous explique qu’elle espère ainsi servir d’exemple afin que d’autres personnes qui ont vécu une situation similaire puissent se sentir à l’aise de dénoncer leurs agresseurs.

«J’ai souffert, et je ne veux pas que les autres souffrent. J’ai beaucoup d’amies qui ont passé à travers de choses similaires et qui n’ont pas eu de justice, ou qui n’ont même pas eu la chance d’en parler à la police, ou qui se sont fait dire que le système ne les aiderait pas, qu’elles n’auraient pas le résultat qu’elles veulent.»

Elle comprend parfaiteme­nt qu’il est souvent déconseill­é de parler aux journalist­es de causes criminelle­s qui n’ont pas encore été résolues devant les tribunaux.

«Je m’attends à ça, je m’attends à me défendre. Je veux qu’il soit dénoncé comme délinquant sexuel.»

Les allégation­s envers William Macenauer n’ont pas encore été prouvées en cour.

La procureure qui s’occupe de ce dossier, Sylvie GodinBlanc­hard, a été remplacée par un collègue lors de la première comparutio­n de vendredi.

Elle indique que les procureurs de la Couronne ont une obligation de protéger l’identité des victimes. Elle dit être au courant que la présumée victime a renoncé à l’interdicti­on de publicatio­n, et elle a refusé de commenter davantage. L’avocat de M. Macenauer, Mathieu Boutet, n’a pas répondu à nos demandes d’entrevues.

William Macenauer n’était pas présent en cour compte tenu de la pandémie de COVID-19, selon son avocat, qui a parlé au juge par téléphone.

Le choix de procès et plaidoyer ont été ajourné jusqu’au

7 août. – AB

Newspapers in French

Newspapers from Canada