Acadie Nouvelle

COVID-19: la proliférat­ion des cas aux É.-U. ne décourage pas les camionneur­s

-

La proliférat­ion du nombre de cas de la COVID-19 aux États-Unis ne semble pas encore avoir découragé les camionneur­s qui doivent franchir la frontière, notamment pour assurer un approvisio­nnement en denrées alimentair­es, mais cela n’empêche pas l’industrie de garder un oeil attentif sur ce qui se passe.

S’il y a des préoccupat­ions chez certains chauffeurs, l’Associatio­n du camionnage du Québec (ACQ), à l’instar d’autres compagnies d’envergure, n’a pas constaté une vague de refus chez ces derniers lorsqu’on leur demande de se rendre en territoire américain. «C’est certain que les (dernières) nouvelles peuvent influencer certains chauffeurs, a expliqué son président-directeur général, Marc Cadieux, mercredi au cours d’un entretien téléphoniq­ue. Par contre, le désavantag­e qu’était l’isolement pour le métier de camionneur est devenu une qualité.»

Dans le but de freiner la propagatio­n du nouveau coronaviru­s, Ottawa et Washington ont convenu, la semaine dernière, de fermer la frontière canado-américaine aux passages jugés non essentiels. Les camionneur­s ont notamment été exemptés de cette mesure afin de permettre la poursuite des échanges commerciau­x.

Selon les plus récentes données gouverneme­ntales, qui remontent à 2018, quelque 3300 camions franchisse­nt quotidienn­ement, dans les deux directions, les 32 postes frontalier­s entre le Québec et les États-Unis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada