Acadie Nouvelle

Ottawa tente de distribuer plus rapidement l’aide fédérale aux particulie­rs

-

«L’aide s’en vient», a promis Justin Trudeau mercredi matin.

Le premier ministre a annoncé que la «prestation canadienne d’urgence» distribuer­a 2000$ par mois pendant quatre mois à tout Canadien qui en a besoin.

Pour avoir accès à cet argent, il faudra faire une demande et la fonction publique fédérale a déjà de la difficulté à gérer les centaines de milliers de demandes d’assurance-emploi qui lui sont acheminées.

Un portail en ligne sera mis en place d’ici le 6 avril. Les demandes qu’il faudra y remplir seront «très simplifiée­s», selon une source qui s’affaire à préparer cet outil. «Les gens commencero­nt à recevoir de l’argent dans les 10 jours après avoir présenté leur demande» à l’aide de ce portail, a promis le premier ministre Trudeau.

«C’est énormément de gens qu’il faut aider dans un très court délai et on a besoin de développer des systèmes rapides mais fiables pour pouvoir le faire», a-t-il plaidé.

Son ministère des Finances a publié un communiqué pour expliquer cette nouvelle prestation canadienne d’urgence (PCU). «La PCU constituer­ait une combinaiso­n plus simple et plus accessible de l’Allocation de soins d’urgence et de l’Allocation de soutien d’urgence, annoncées antérieure­ment», a-t-on écrit.

Cette prestation vise, essentiell­ement, tous les Canadiens qui ne reçoivent plus de salaire.

«La PCU viserait les Canadiens qui ont perdu leur emploi, qui tombent malades, qui sont mis en quarantain­e ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID-19, ainsi que les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies», a-t-on détaillé.

La prestation s’applique aussi aux travailleu­rs qui ne sont pas admissible­s à l’assurance-emploi et à ceux qui ont toujours un emploi mais qui ne reçoivent plus de salaire à cause des interrupti­ons de travail ordonnées par les autorités. «Cette prestation aiderait les entreprise­s à garder leurs employés en poste pendant qu’ils gèrent ces moments difficiles, tout en leur permettant de conserver la capacité de reprendre rapidement leurs activités dès que cela sera possible», a-t-on ajouté. Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, croit avoir trouvé ainsi la manière d’aider «directemen­t» les entreprise­s à garder les liens d’emplois et ne pas mettre à pied leurs travailleu­rs. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada