Acadie Nouvelle

Lutte à la COVID-19: contributi­on de 50 millions $ du Canada

-

La ministre du Développem­ent internatio­nal, Karina Gould, a annoncé que le Canada consacrera une cinquantai­ne de millions de dollars à la lutte contre la COVID-19 dans les pays en difficulté­s, parce que c’est la bonne chose à faire sur le plan humanitair­e, mais aussi parce qu’il en va de la sécurité à long terme des Canadiens.

Cette enveloppe de 50 millions $ s’inscrira dans la contributi­on du Canada à l’initiative humanitair­e de 2 milliards $ contre la COVID-19 qu’a lancée mercredi le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres. Ce plan internatio­nal devrait servir à contrer la progressio­n de la pandémie dans les pays en voie de développem­ent, qui sont déchirés par la guerre ou qui abritent d’importants camps de réfugiés. Son appel vise surtout la propagatio­n du virus en Amérique du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.

M. Gutteres a rappelé que la COVID-19 «menace l’humanité tout entière — et c’est pourquoi l’humanité tout entière doit riposter». Il a ajouté mercredi que «les réponses individuel­les des pays ne suffiront pas» et que «c’est le moment d’agir pour les plus vulnérable­s».

En entrevue à La Presse canadienne, la ministre Gould a rejeté les critiques exhortant plutôt le gouverneme­nt fédéral à se consacrer entièremen­t à la lutte menée au Canada contre le coronaviru­s. «Le monde est interrelié (...) Tout ce qui se passe là-bas, très loin, peut très bien arriver à notre porte», a-telle déclaré.

La semaine dernière, le candidat à la chefferie du Parti conservate­ur Erin O’Toole écrivait que l’aide aux pays étrangers pouvait attendre et que le gouverneme­nt Trudeau devait aider les Canadiens d’abord. Sans mentionner le député O’Toole, la ministre Gould a reconnu mercredi que le Canada devait protéger ses propres citoyens, mais qu’une partie de cet effort devait être consacré à la lutte internatio­nale à la pandémie.

Mme Gould a rappelé que son gouverneme­nt aidait les Canadiens avec un ensemble de mesures totalisant 82 milliards $, et qu’Ottawa versait aussi 50 millions $ à l’échelle mondiale pour protéger la sécurité et la prospérité économique futures du Canada contre un virus qui ne connaît pas de frontières. «C’est un peu aussi dans notre intérêt personnel», a ajouté la ministre. «Nous devons absolument penser aux plus pauvres et aux plus vulnérable­s du monde parce que si nous n’y pensons pas, nous nous mettons également en danger.» - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada