Acadie Nouvelle

Le plan d’urgence fédéral de 107 G$ maintenant loi

- Catherine Lévesque

Le plan économique d’urgence fédéral de plus de 100 milliards $ pour aider les citoyens et les entreprise­s du Canada affectés par l’éclosion de la COVID-19 est maintenant loi.

Le plan a reçu l’aval du Sénat mercredi matin et a reçu la sanction royale mercredi après-midi, comme prévu.

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a indiqué au Sénat que les mesures d’urgence pour les travailleu­rs devraient être en place dès la semaine du 6 avril et l’élargissem­ent de l’Allocation canadienne pour enfants et des crédits de TPS devraient être disponible­s en mai.

Le premier ministre Justin Trudeau a précisé que les Canadiens devraient avoir reçu leurs prestation­s 10 jours après en avoir fait la demande.

Le plan d’urgence a été débattu à la Chambre des communes jusqu’aux petites heures du matin, après des négociatio­ns intenses avec les partis d’opposition toute la journée mardi au sujet des pouvoirs de taxation additionne­ls que les libéraux voulaient s’attribuer.

Les conservate­urs ont vivement dénoncé mardi ce qu’ils estimaient être un «chèque en blanc» donné au gouverneme­nt Trudeau pour dépenser, emprunter et imposer les Canadiens sans demander l’approbatio­n du Parlement pour les 21 prochains mois.

Le gouverneme­nt a finalement reculé sur ces mesures, ce qui a permis de dénouer l’impasse mercredi.

Le projet de loi permettra au gouverneme­nt de dépenser finalement 107 milliards $ pour aider les Canadiens pendant la crise de la COVID-19.

Cette somme comprend maintenant 52 milliards $ en aide pour les travailleu­rs, les étudiants qui doivent rembourser leurs prêts, en plus de fonds pour le système de santé, les sans-abri, les refuges pour femmes et les communauté­s autochtone­s.

S’ajoute à cela une nouvelle «prestation canadienne d’urgence» qui distribuer­a 2000 $ par mois pendant quatre mois à tout Canadien qui en a besoin, une propositio­n saluée par les néo-démocrates qui réclamaien­t de l’aide directe.

Un autre 55 milliards $ est distribué sous la forme d’impôts différés pour les entreprise­s et les particulie­rs.

M. Morneau a dit à quelques reprises que ce plan n’est qu’une première étape pour aider les Canadiens et que d’autres mesures sont à venir bientôt, notamment pour aider l’industrie gazière et pétrolière au pays.

La Chambre des communes est officielle­ment ajournée jusqu’au 20 avril et le demeurera probableme­nt encore plus longtemps. Mais elle a été rappelée mardi avec un nombre réduit de députés pour adopter les mesures d’urgence. ■

«Il n’y a pas de façons plus rapides de mettre l’argent dans les mains des Canadiens», a-t-il dit.

 ??  ?? Le ministre des Finances, Bill Morneau, a indiqué au Sénat que les mesures d’urgence pour les travailleu­rs devraient être en place dès la semaine du 6 avril. - La Presse canadienne: Adrian Wyld
Le ministre des Finances, Bill Morneau, a indiqué au Sénat que les mesures d’urgence pour les travailleu­rs devraient être en place dès la semaine du 6 avril. - La Presse canadienne: Adrian Wyld

Newspapers in French

Newspapers from Canada