Acadie Nouvelle

Lafrenière résigné à ne pas vivre son moment de gloire

- Alexis Bélanger-Champagne

Alexis Lafrenière est résigné, conscient que les chances qu'il vive le moment dont il rêve depuis plusieurs années sont minces.

L'attaquant de l'Océanic de Rimouski est le favori pour être sélectionn­é au premier rang du prochain repêchage de la LNH. Le natif de Saint-Eustache espérait pouvoir vivre ce moment devant famille et amis au Centre Bell le 26 juin. Tout indique que la pandémie de coronaviru­s le privera de ce moment.

La LNH a annoncé en fin d'après-midi mercredi que le repêchage et le camp d'évaluation, prévu du 1er au 6 juin à Buffalo, ont été remis. L'endroit, le moment et la manière de procéder lors du repêchage n'ont pas encore été déterminés.

Lors de la saison de la LNH annulée en raison d'un lock-out en 2004-05, le circuit Bettman avait finalement organisé son repêchage dans un contexte plus intime, dans un hôtel d'Ottawa. De son côté, la Ligue de hockey junior majeur du Québec a déjà annoncé que son repêchage 2020 se fera en ligne.

Même si la formule que choisira la LNH n'est pas encore connue, Lafrenière semble avoir déjà tourné la page.

«Le repêchage est un moment auquel on rêve, mais je pense que la santé des gens est plus importante, a rappelé Lafrenière lors d'une conférence téléphoniq­ue, quelques heures avant l'annonce de la LNH. Avoir la chance d'être repêché, peu importe comment, c'est un bel honneur. On va voir ce qui va se passer avec ça.»

Lafrenière se concentre pour l'instant sur ce qu'il peut faire pour garder la forme, alors que le Québec, comme bien d'autres endroits dans le monde, est paralysé par les mesures pour contrer la propagatio­n de la COVID-19.

«Mon entraîneur m'a donné un programme pour que je puisse continuer à m'entraîner chez moi, dans mon garage, a indiqué Lafrenière. C'est différent de s'entraîner seul, mais il est important de continuer à le faire.»

Lafrenière a indiqué avoir été en contact avec une vingtaine d'équipes de la LNH au cours des derniers mois. Il a précisé que son seul contact avec le Canadien a eu lieu quand les membres de la LHJMQ qui ont aidé le Canada à gagner l'or au Championna­t mondial junior ont été invités au Centre Bell.

Le jeune homme âgé de 18 ans ne croit pas que l'annulation possible du camp d'évaluation physique aurait un impact sur son rang au repêchage. Il demeure néanmoins humble quand il parle de ses chances d'être sélectionn­é au premier rang.

«Il y a tellement de bons joueurs à travers le monde; il n'y a jamais rien de confirmé», a-t-il rappelé.

Lafrenière a pourtant dominé la LHJMQ avec 112 points, dont 35 buts, en 52 rencontres. Il a ajouté quatre buts et six aides en 10 parties avec Équipe Canada junior. Et il avait été nommé joueur par excellence de la Ligue canadienne de hockey la saison dernière.

Seul l'Autrichien Marco Rossi, des 67's d'Ottawa, a récolté plus de points que Lafrenière à travers le Canada au niveau junior majeur cette saison, avec 120 en 56 matchs. Rossi est également admissible au repêchage de la LNH. ■

 ??  ?? Alexis Lafrenière – La Presse canadienne: Ryan Remiorz
Alexis Lafrenière – La Presse canadienne: Ryan Remiorz

Newspapers in French

Newspapers from Canada