Acadie Nouvelle

LE VIRUS A-T-IL COMMENCÉ À CIRCULER?

La Santé publique néo-brunswicko­ise élargit ses efforts de dépistage de la COVID-19 alors qu’un premier cas possible d’infection communauta­ire fait désormais l’objet d’une enquête.

- Mathieu Roy Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

La médecin-hygiéniste en chef a annoncé vendredi 12 nouveaux cas pour un total de 45 personnes infectées par le virus jusqu’ici dans la province.

Les nouveaux individus aux prises avec la COVID-19 au Nouveau-Brunswick sont âgés de 0 à 79 ans.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie mondiale, un cas semble ne pas être lié au voyage, ce qui pourrait signifier que le virus a commencé à circuler dans la communauté (au N.-B., a indiqué Dre Jennifer Russell.

Elle n’a pas précisé l’âge ou la région dans laquelle se trouve la personne qui a possibleme­nt été infectée dans la communauté.

On sait toutefois que le nord-ouest du Nouveau-Brunswick compte trois nouveaux cas et que la région centre-nord (Campbellto­n) est aux prises avec son premier cas.

Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 est également en hausse dans le Sud-Est (+3), dans le Centre-Ouest (Fredericto­n, +3) et le Centre-Sud (SaintJean, +1).

La Santé publique n’a encore détecté aucun cas dans la région du Nord-Est (Bathurst et la Péninsule acadienne) et dans le Centre-Est (Miramichi).

Une des personnes qui figuraient parmi les cas confirmés est maintenant rétablie.

UN DÉPISTAGE ÉLARGI

La possibilit­é d’une transmissi­on dans la communauté oblige la santé publique à changer son protocole pour déterminer qui devrait subir un test de dépistage du virus, a annoncé la médecin-hygiéniste en chef.

«Nous élargisson­s le dépistage pour couvrir nos travailleu­rs de la santé et les gens qui n’ont pas voyagé, mais qui présentent une nouvelle toux, de la fièvre ou un essoufflem­ent», a déclaré Dre Russell.

Jusqu’ici, les autorités de la santé testaient surtout les voyageurs de retour de l’étranger qui éprouvaien­t des symptômes.

Dre Russell demande aussi à tous les travailleu­rs de la santé qui ressentent des symptômes de la COVID-19 de s’isoler immédiatem­ent et de contacter la ligne Télé-Soins 811.

«Cela comprend les employés des régies de la santé, des établissem­ents de soins de longue durée, du Programme extra-mural et d’Ambulance Nouveau-Brunswick, ainsi que les médecins communauta­ires et les pharmacien­s», a-t-elle dit.

LE VIRUS EN VOL

Toutes les personnes qui arrivent au Nouveau-Brunswick à partir de l’étranger ou d’une autre province canadienne doivent aussi demeurer à la maison pour deux semaines, même si elles n’ont aucun symptôme.

La Santé publique a également annoncé la présence de deux cas d’infection dans des vols qui ont atterri récemment au Nouveau-Brunswick.

Il s’agit du vol 8900 d’Air Canada qui a fait le trajet de Montréal à Moncton le 16 mars et du vol 169 de Sunwing en provenance de Punta Cana qui a atterri à Fredericto­n le 18 mars.

Selon les directives provincial­es, tous les passagers de ces vols devraient déjà être en

quarantain­e, a mentionné la Dre Jennifer Russell.

DE L’AIDE FINANCIÈRE DÈS JEUDI

Le premier ministre Blaine Higgs a annoncé que l’aide financière d’urgence promise par la province commencera­it à être versée dès le 2 avril.

À partir de lundi midi, les employés et les travailleu­rs autonomes qui ont perdu

leur gagne-pain en raison de la pandémie pourront visiter le site web de la CroixRouge pour apprendre comment recevoir un versement unique de 900$.

Fredericto­n a mis de côté 4,5 millions $, soit l’équivalent de 5000 versements, pour fournir un revenu d’appoint à ceux qui ont perdu leur source de revenus en attendant le versement de l’aide fédéral comme l’assurance-emploi et la nouvelle Prestation canadienne d’urgence. ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? La médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell, craint que le virus a commencé à circuler dans la communauté.
- Archives La médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell, craint que le virus a commencé à circuler dans la communauté.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada