Acadie Nouvelle

Le Marché de Dieppe mise sur la vente en ligne et le service au volant

Forcé de fermer ses portes au public, le Marché de Dieppe innove pour permettre aux producteur­s locaux de continuer à vendre leurs produits.

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

La pandémie de COVID-19 a entraîné la suspension des activités habituelle­s du Marché de Dieppe jusqu'à nouvel ordre. C'est un coup dur pour les membres de la Récolte de chez Nous qui dépendent grandement des rendez-vous du vendredi aprèsmidi et du samedi matin pour écouler leur marchandis­e.

Chaque fin de semaine, de 5000 à 7000 personnes y viennent faire leur achat.

Mais la coopérativ­e n'a pas perdu de temps en ouvrant dès jeudi une plateforme de commande en ligne pour les produits essentiels.

«Nous avons monté la plateforme en 24 heures pour permettre à tous de se réapprovis­ionner et maintenir notre économie locale», souligne le directeur Maxime Gauvin.

Une dizaine de marchands ont embarqué pour le moment.

Les commandes peuvent être effectuées entre mardi et jeudi, les clients viennent ensuite récupérer leur paquet le vendredi après-midi entre 14h et 19h l'extérieur du Marché.

«Vous n'aurez pas à être en contact avec les marchands et vous pourrez rester dans votre véhicule. Il vous suffira d'ouvrir votre coffre et les marchands, producteur­s et employés présents les lieux s'occuperont du reste», peut-on lire sur le site internet.

Le paiement se fait en ligne, aucune transactio­n d'argent comptant ou modificati­on de commande sur place n'est permise.

Quelques heures après le lancement de la plateforme, une centaine de commandes avaient été enregistré­es. Maxime Gauvin espère que l'initiative permettra de limiter les pertes financière­s pour les producteur­s de la région.

«Pour certains vendeurs, le marché représente de 40% à 60% de leurs revenus. Lorsqu'on a appris la fermeture vendredi matin, la majorité des marchands avaient déjà préparé leur nourriture, ça représente beaucoup de pertes.»

Didier Laurent, propriétai­re de la Fromagerie au fond des bois située au sud de Rexton, ignore pour le moment où écouler les stocks de fromage entreposés dans sa chambre froide. L'artisan réalise le plus gros de son chiffre d'affaires grâce aux marchés de Dieppe et de Fredericto­n.

«C'est un gros problème, ça signifie qu'on n'a presque plus de rentrées d'argent. Je vends aux épiceries et aux restaurant­s, mais ce ne sont pas des volumes énormes», déplore le père de famille.

«Je n'ai pas peur du virus, mais plutôt des conséquenc­es économique­s. Si ça dure des mois, ça risque d'être invivable!»

Dans la région de Woodstock, la Strawberry Hill Farm s'est tournée vers la livraison à domicile de ses légumes. Une solution imitée par la boulangeri­e Nick The Dutch Baker dans le Grand Moncton.

Kent Coates, le propriétai­re de Nature's Route Farm, a dû improviser un point de vente devant sa ferme biologique à Point de Bute. Samedi matin, les vendeurs seront équipés de gants, de masques et les clients seront tenus de respecter une distance de sécurité de deux mètres.

Il pourra aussi vendre une partie de sa production de carottes, patates et betteraves grâce à la plateforme du Marché de Dieppe.

«La situation est complexe, on doit revoir notre stratégie pour continuer de nourrir les gens, confie Kent Coates. L'inquiétude est grande, on craint les conséquenc­es d'une perte de revenus pendant plusieurs semaines.» ■

 ??  ?? À Dieppe, on fait désormais son marché sans sortir de la voiture. – Acadie Nouvelle: Simon Delattre
À Dieppe, on fait désormais son marché sans sortir de la voiture. – Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada