Acadie Nouvelle

Du rodéo en soirée au Festival Western de Saint-Quentin

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

Espérant accroître l’assistance qui stagne depuis un moment à ses rodéos, le comité organisate­ur du Festival Western de SaintQuent­in tentera une nouvelle approche en les présentant en soirée.

Une grande nouveauté touchera la présentati­on des épreuves de rodéo lors du 36e Festival Western. D’abord, celles-ci n’auront pas lieu comme à l’habitude le samedi et le dimanche, mais bien le vendredi et le samedi. Ensuite, les rodéos se dérouleron­t en début de soirée plutôt qu’en plein coeur de l’aprèsmidi.

Un rodéo en soirée ne signifie toutefois pas un événement se déroulant à la noirceur et sous les projecteur­s. L’événement débutera tôt en soirée, vers 19h. Et à la mi-juillet, il fera encore suffisamme­nt soleil pour les cowboys et les spectateur­s.

«C’est certain qu’on va se rendre possibleme­nt jusqu’au coucher du soleil et qu’il faudra allumer quelques lumières vers la fin. Cela dit, on est loin des festivals comme celui de Saint-Tite qui se déroule en septembre et où il fait noir pendant pratiqueme­nt tout le spectacle», explique Karen Plourdre, directrice générale du festival.

L’organisati­on désire également voir comment se déroulera cette première présentati­on avant d’investir des milliers de dollars en systèmes d’éclairage.

Selon Mme Plourde, ces changement­s pourraient convenir davantage au public, surtout qu’il faisait souvent très chaud à l’intérieur du stade par journée de grand ensoleille­ment. De plus, on espère que cela incitera les spectateur­s à demeurer sur le site pour les événements suivants en soirée.

«On doit tenter quelque chose, car nous avons atteint une sorte de plateau au niveau de nos assistance­s aux rodéos. Le rodéo du dimanche était d’ailleurs beaucoup moins achalandé. On voulait redonner un peu de dynamisme à cette activité qui demeure l’une de nos attraction­s principale­s», indique Mme Plourde, notant que plusieurs autres rodéos se déroulent en soirée.

«En fait, nous sommes parmi la minorité qui présente ce type de spectacle en journée. On va voir ce que ça donne cette année, qu’elle sera la réponse du public. Mais je dirais qu’à première vue, les gens semblent emballés par l’idée», dit-elle.

Les changement­s au niveau du rodéo ne sont toutefois pas les seuls à survenir. Le gala Miss Cowgirl Internatio­nal – l’un des événements phares du festival, souvent présenté à guichet fermé – subira aussi un changement. Généraleme­nt à l’affiche le vendredi, il sera plutôt présenté samedi à la suite du second rodéo. Le grand party country se tiendra pour sa part le vendredi. Cette année, celui-ci mettra en vedette l’artiste acadien Louis Bérubé et ses invités (Rhéal LeBlanc, Daniel Huard, Dani Daraîche et Carole-Ann King).

TOUJOURS LE FEU VERT

L’organisati­on du festival bat son plein en dépit d’une grande interrogat­ion: l’événement aurait-il lieu alors que la pandémie du COVID-19 paralyse littéralem­ent la province?

«Pour le moment, on se croise les doigts que tout aura lieu comme prévu», exprime le président du comité organisate­ur, Bertrand LeClerc, avec réalisme, mais aussi optimisme.

Celui-ci préfère travailler dans l’optique que le festival aura lieu comme prévu plutôt que l’inverse. Il invite du coup les festivalie­rs à prendre du recul avant de songer à annuler dès maintenant leur voyage à Saint-Quentin cet été.

«On est conscient de la gravité de la situation et c’est certain qu’on ne veut surtout pas vivre cela, ce serait une catastroph­e. Mais notre avantage, c’est le temps. On a quatre mois devant nous pour réagir, et la situation a encore le temps de changer», souligne-t-il.

Le festival n’ayant lieu qu’en juillet, M. LeClerc a bon espoir que la pandémie soit maîtrisée, voire même qu’on ait trouvé un vaccin à ce moment. ■

 ?? - Archives ?? Le rodéo de Saint-Quentin.
- Archives Le rodéo de Saint-Quentin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada