Acadie Nouvelle

Des appareils de labos fédéraux de foresterie aideront à tester pour la COVID-19

-

Pour tester encore plus rapidement pour la COVID-19, des scientifiq­ues du ministère des Ressources naturelles du Canada ont prêté à des hôpitaux québécois leurs propres équipement­s de laboratoir­e, qui analysent normalemen­t les arbres et les insectes. Ces scientifiq­ues fédéraux qui travaillen­t en biologie moléculair­e et en génomique forestière voulaient contribuer à la bataille contre le coronaviru­s.

Leurs équipement­s de laboratoir­e étaient utilisés pour la génétique des arbres et des insectes, mais «la méthode d’extraction de l’ADN est la même pour tous les organismes vivants», a expliqué en entrevue Dominic St-Pierre, directeur général du Centre de foresterie des Laurentide­s de Ressources naturelles Canada situé à Québec.

Les appareils de ce centre de recherche peuvent donc aussi aider aux analyses des prélèvemen­ts faits dans la gorge des patients soupçonnés d’être atteints de la COVID-19 et détecter le matériel génétique spécifique à cette maladie. Des équipement­s du Centre de foresterie des Laurentide­s, un centre de recherche du Service canadien des forêts, seront donc acheminés cette semaine au Centre hospitalie­r de l’Université Laval (CHU), au CIUSSS de la Mauricie et au CISSS de ChaudièreA­ppalaches.

Les appareils prêtés sont des robots qui accélèrent le traitement des échantillo­ns, a expliqué M. St-Pierre. Ils tombent à point pour des hôpitaux qui n’ont pas forcément ces appareils, n’ayant normalemen­t pas besoin de tester à si grande échelle, dit-il.

Ils sont très dispendieu­x et très lourds: le personnel du centre de recherche s’est donc mobilisé pour les emballer précieusem­ent en vue du transport. Les scientifiq­ues du Centre de foresterie des Laurentide­s espèrent que leur initiative fera boule de neige, dit M. St-Pierre.

«On est fiers de pouvoir contribuer et on espère que cela va inspirer d’autres centres de recherche à faire de même.» Le ministère de la Santé a besoin de toute l’aide nécessaire, estime M. St-Pierre. Il loue par ailleurs le travail acharné du personnel de ce ministère qui oeuvre sans relâche à concrétise­r des initiative­s comme la leur. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada