Acadie Nouvelle

La collecte de recyclage est suspendue au Restigouch­e

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

La Commission de services régionaux du Restigouch­e suspend sa collecte des matières recyclable­s à compter de la semaine prochaine, et ce, pour une période encore indétermin­ée.

Encore tout jeune, le programme de recyclage à domicile au Restigouch­e est une des nombreuses victimes collatéral­es de la pandémie de la COVID-19.

«Ce n’est pas par crainte que nos employés ou les éboueurs soient contaminés par le virus, mais bien parce que tous les centres de tri ont cessé leurs opérations en raison de la pandémie», explique la directrice générale de la commission, Betty-Ann Fortin.

La CSR-Restigouch­e emboîte du coup le pas à plusieurs autres commission­s de la province, forcées également de cesser l’offre de ce service.

Habituelle­ment, la CSR-Restigouch­e envoie ses matières recyclable­s au centre de Tracadie, fermé depuis le début de la crise. Afin de maintenir le programme de recyclage en place, l’organisme restigouch­ois avait pris des arrangemen­ts avec la région Chaleur qui utilise plutôt le centre de tri de Moncton. Mais voilà que celui-ci a également annoncé la fin de ses activités.

«Ils ferment pour des raisons de proximité. C’est un travail à la chaîne et il est difficile de maintenir sur une base permanente la distance (de six pieds) entre les employés. C’est donc une mesure préventive», souligne Mme Fortin.

La commission aurait-elle pu entreposer ses matières recyclable­s en attendant la réouvertur­e des centres de tri? Mme Fortin estime que cette option n’est pas envisageab­le.

«D’abord, nous n’avons pas l’espace nécessaire pour le faire dans nos installati­ons, car nous devons également nous soucier de la collecte des ordures. Et c’est aussi une question de qualité des matières. Elles doivent être triées même rapidement avant de prendre l’humidité, sinon elles ne sont pas bonnes», ajoute-t-elle.

Reconnaiss­ant qu’il s’agit d’un inconvénie­nt pour la population, elle suggère aux citoyens de conserver – dans la mesure du possible – leurs habitudes de recyclage, donc de conserver le plus de matières possible en attendant la remise en service du programme.

«Je sais que ce n’est pas plaisant, mais on n’a pas vraiment d’autres options sur la table en ce moment. On a déjà étiré le service le plus longtemps que l’on pouvait en faisant affaire avec le centre de Moncton, sinon nous aurions cessé le service il y a deux semaines. Là, nous sommes devant une impasse qui ne sera résolue que lorsque la crise de la COVID-19 sera terminée», ajoute la directrice générale.

Les dernières collectes de recyclage ont eu lieu au

Restigouch­e vendredi. À compter de la semaine prochaine, il n’y aura que la collecte des ordures ménagères.

Fait à noter, puisque la collecte des matières recyclable­s est annulée, elle sera remplacée par celle des déchets ordinaires. Du coup, on abandonne momentaném­ent le système d’alternance (une semaine recyclage, une semaine déchets).

La CSR-Restigouch­e demande par ailleurs aux usagers de ne pas se servir de leur poubelle à recyclage comme poubelle courante. Aucun bac bleu ne sera ramassé tout au long de cette pause.

La situation sera réévaluée régulièrem­ent en fonction de l’évolution de la pandémie et de la remise en service des centres de tri. ■

 ?? – Archives ??
– Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada