Acadie Nouvelle

DES CÉLÉBRATIO­NS VIRTUELLES POUR PÂQUES

À moins d’un miracle, les fidèles de l’Église catholique devront trouver une alternativ­e pour célébrer les messes de la semaine sainte et de Pâques.

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com

Ce week-end, les évêques de la région de l’Atlantique ont convenu de fermer l’ensemble des églises catholique­s du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard à compter du 30 mars.

«Avec la Semaine sainte qui approche, les rassemblem­ents deviendron­t naturellem­ent plus nombreux dans les églises et le contrôle ne pourra pas se faire adéquateme­nt. Afin de continuer à respecter les normes préventive­s de santé du gouverneme­nt, nous devons à regret prendre cette mesure», a fait savoir le diocèse de Bathurst dans un message envoyé en fin de semaine.

Bien que le diocèse de Bathurst ait annulé les messes dominicale­s, les messes en semaine ainsi que tous les autres rassemblem­ents paroissiau­x (les bingos, les brunchs, etc), les églises sont demeurées ouvertes les dimanches et les autres moments habituels, afin de permettre aux fidèles de s’y rendre pour des moments de recueillem­ent.

La même politique demeure en place en ce qui concerne les célébratio­ns comme les baptêmes, les funéraille­s et les mariages. On conseille d’abord aux familles de reporter l’événement si possible. Si cette option s’avère impossible, une célébratio­n avec seulement les membres de la famille immédiate leur sera proposée.

Il faut dire que l’ancienne politique du diocèse de Bathurst en a fait sourciller plusieurs sur les médias sociaux après qu’une bénévole de la région de Paquetvill­e ait rappelé aux gens qu’ils étaient les bienvenues s’ils souhaitaie­nt venir faire une prière ou allumer un lampion, à condition de respecter les mesures de distanciat­ion sociale.

Puisqu’aucun vaccin n’existe encore contre la COVID-19, les gouverneme­nts provincial et fédéral recommande­nt aux gens de se mettre en auto-isolement et de pratiquer la distanciat­ion sociale afin de limiter la propagatio­n du coronaviru­s.

De son côté, le diocèse de Bathurst compte proposer des alternativ­es aux fidèles au cours des prochains jours. Dimanche, une messe a été célébrée en l’église St-Pierre-aux-Liens de Caraquet par l’évêque du diocèse, Mgr Daniel Jodoin et le Père Patrick McGraw. Elle a été diffusée sur les ondes de CKLE-CJVA sur la fréquence 94,1 FM. ■

 ??  ??
 ??  ?? L’église St-Pierre-aux-Liens de Caraquet. - Acadie Nouvelle: David Caron
L’église St-Pierre-aux-Liens de Caraquet. - Acadie Nouvelle: David Caron

Newspapers in French

Newspapers from Canada