Acadie Nouvelle

COVID-19: les autorités de santé publique du pays pourraient imposer plus de mesures

- Lina Dib

Les autorités de santé publique du pays cherchent d’autres moyens de ralentir la propagatio­n du nouveau coronaviru­s et l’administra­trice en chef de l’Agence de la santé publique du Canada espère avoir une meilleure évaluation de la situation la semaine prochaine.

«Nous attendons encore les données mais chaque jour nous réfléchiss­ons à ce que nous pourrions faire de plus», a confié Dre Theresa Tam, à son point de presse quotidien, dimanche.

Elle a souligné l’initiative québécoise, annoncée samedi, de limiter l’accès à une grande partie du territoire de la province. Les policiers limitent maintenant les entrées dans huit régions du Québec.

Elle a ainsi laissé entendre qu’on pourrait imposer de nouvelles restrictio­ns à travers le pays.

Le premier ministre Justin Trudeau, pour sa part, n’en est pas à annoncer une interventi­on des Forces armées canadienne­s pour assurer le respect des limites imposées aux citoyens.

«Les membres des Forces armées seront toujours là pour aider quand le Canada en a besoin, seront là pour servir. Mais pour l’instant, on n’a pas eu de demandes spécifique­s par rapport à ça. Il n’y a pas de plan en ce moment pour effectuer des opérations au Canada avec les Forces armées», a-t-il répondu à une question de journalist­e, dimanche matin.

Il a répété que tous les scénarios sont envisagés et que son gouverneme­nt, tout comme l’armée, est «prêt à toute éventualit­é».

Pour ce qui est d’une lumière au bout du tunnel, Dre Tam prêche encore la patience. «Je continue de croire qu’il est trop tôt pour dire (...) mais la semaine prochaine sera un moment très important pour moi, pour observer les tendances», a-t-elle dit.

NOUVELLE AIDE FÉDÉRALE POUR DEUX CHARITÉS

Le gouverneme­nt fédéral annonce une nouvelle aide financière à deux organismes de charité. Jeunesse, J’écoute recevra 7,5 millions $ d’Ottawa. Centraide pourra compter sur 9 millions $ de plus pour venir en aide aux personnes âgées qui sont plus isolées que jamais, en ce temps de pandémie.

Le premier ministre en a fait l’annonce à sa sortie quotidienn­e devant les journalist­es.

«Dans un pays comme le Canada, personne ne devrait être laissé pour compte», a souligné M. Trudeau.

Alors qu’on s’inquiète de plus en plus de la situation des itinérants dans les villes du pays, le gouverneme­nt fédéral a rappelé son annonce du 18 mars d’aide financière pour les refuges. Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développem­ent social, Ahmed Hussen, a dit être en contact régulier avec les organismes qui s’occupent de ceux qui sont sans domicile à l’heure où on exige que chacun reste chez soi.

Devant la multitude d’annonces d’aide financière faites ces derniers jours, M. Trudeau est conscient que certains pourraient ne plus s’y retrouver.

«On est en train de faire énormément de choses nouvelles. On a de nouveaux programmes. Et ça peut être bouleversa­nt d’essayer de trouver exactement comment obtenir l’aide qu’on est en train d’envoyer (...) On va continuer d’essayer de donner toute l’informatio­n nécessaire», a-t-il dit.

Dès demain lundi, les déplacemen­ts par avion et train à l’intérieur du Canada seront interdits à toute personne présentant des symptômes de la COVID-19.

Ce sera aux employés des compagnies ferroviair­es et aériennes de vérifier si le voyageur a une fièvre, de la toux ou des difficulté­s respiratoi­res.

Le gouverneme­nt fédéral a ordonné cette nouvelle mesure dans tous les moyens de transport sous sa juridictio­n. Elle prendra effet lundi à midi.

RAPATRIEME­NTS

Le navire de croisière où sont coincés 248 Canadiens est finalement en route vers un port américain et certains de ses passagers ont pu être transférés dimanche matin sur un navire sans infections connues, le MS Rotterdam.

Le MS Zaandam et le MS Rotterdam ont obtenu la permission de traverser le canal de Panama. Ils sont maintenant attendus à Fort Lauderdale, en Floride. Plusieurs des passagers du Zaandam ont des symptômes de la COVID-19. Quatre en sont morts. Affaires mondiales Canada a fait savoir qu’aucune de ces quatre victimes de la maladie n’était canadienne.

Un troisième navire de croisière de la même compagnie, le Maasdam, a pu débarquer ses passagers au port de San Diego vendredi et samedi. Il n’y avait aucun cas de COVID-19 à son bord.

De nombreux citoyens canadiens sont encore incapables de rentrer malgré les nombreux vols de rapatrieme­nt organisés au cours des derniers jours. Le gouverneme­nt canadien a distribué 300 prêts à ces ressortiss­ants et étudie 900 autres demandes. Ces prêts pour une aide financière d’urgence peuvent s’élever à 5000$.

SOPHIE GRÉGOIRE TRUDEAU GUÉRIE

La conjointe du premier ministre a annoncé sur ses réseaux sociaux samedi soir qu’elle n’a plus aucun symptôme de la COVID-19.

Justin Trudeau travaille de sa résidence depuis le 12 mars, s’étant imposé un isolement volontaire dès l’apparition des symptômes de Mme Grégoire Trudeau qui rentrait de Londres.

Dimanche matin, il a fait savoir que sa conjointe et leurs enfants se sont installés au Lac Harrington, résidence secondaire des premiers ministres. Il a donc commencé un nouveau décompte de 14 jours d’isolement puisqu’il était «dans la même maison avec quelqu’un qui, jusqu’à il y a quelques jours avait la COVID-19», a-t-il expliqué. ■

 ?? - La Presse canadienne: Justin Tang ?? Justin Trudeau
- La Presse canadienne: Justin Tang Justin Trudeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada